La démocratie athénienne

Pages: 11 (2659 mots) Publié le: 20 avril 2011
PARTIE I : La démocratie athénienne et la République romaine.
L’apport de l’Antiquité sur les systèmes politiques contemporains est immense. Même si la philosophie, l’art, les sciences (dont la science du juridique) furent plusieurs fois redécouverts, c’est à partir du XVIII° siècle que cette l’idée de rationalité dans l’organisation du pouvoir politique va bouleverser la société. La découvertescientifique de lois naturelles du fonctionnement du monde, de la nature, entraîne une remise en cause de l’explication chrétienne de l’univers. De même l’origine divine du pouvoir ne permet plus de légitimer celui-ci aux yeux des élites. Aujourd’hui la légitimation du pouvoir politique dans notre société repose sur la notion de démocratie et le principe selon lequel le pouvoir est la chose detous (la res publica). Nous procèderons donc à l’étude de la Démocratie athénienne (I) avant de nous intéresser à la mise en place des institutions de la République romaine (II). Chapitre 1 : La démocratie athénienne. Nous procèderons ici à un survol du contexte historique et géographique avant de nous intéresser au fonctionnement politique d’Athènes à l’époque classique. § I : Le contexte historique& géographiques L’histoire d’Athènes peut être divisée en cinq périodes. - L’époque Mycénienne (16ème – 13ème siècle av. JC) - Les siècles obscurs (12ème – 9ème siècle av. JC) - L’époque Archaïque (9ème – 6ème siècle av. JC) - La Grèce Classique (5ème – 4ème siècle av. JC) - Période Hellénique (à partir de 280 av. JC) 1ère époque : EPOQUE MYCENIENNE (16-13ème siècle AC) L’archéologie est la seulesource d’information sur cette période. L’analyse des vestiges d’implantation humaine et le déchiffrement de tablettes (donc usage de l’écriture et usage administratif) nous permettent de comprendre le fonctionnement de la société et l’organisation du pouvoir. Les fouilles ont démontré l’existence de palais autour desquels s’organisait la vie sociale (principalement dans le Péloponnèse etl’Acropole.) L’organisation du pouvoir nous est connue grâce aux tablettes. Ces « archives » laissent penser à une structure pyramidale : un roi unique dirige l’armée et tous les services administratifs. Il s’appuie sur une large bureaucratie. Cette civilisation disparaît au cours du 13e siècle av. JC. Les raisons probables sont multiples : climat, guerres, bouleversements économiques, migrations.Histoire des sources du droit et des institutions, UNC 2010.

11/11

2ème époque : LES « SIECLES OBSCURS » (12 - 10-9e siècles) L’archéologie reste la seule source d’information mais on doit faire face à un appauvrissement des vestiges pour étudier la période. On constate de nombreux sites abandonnés et surtout la disparition des sources écrites. On en déduit donc : Une baisse de la qualité dessavoir-faire (baisse de la qualité des céramiques) L’absence d’organisation administrative perfectionnée (abandon de l’écriture) 3ème époque : EPOQUE ARCHAIQUE (9e au 6e siècle) Cette période peut être subdivisée en 2 temps : • La renaissance des cités grecques (9e - 7esiècle)

Renaissance de certains sites comme Athènes et apparition de cités nouvelles : Thèbes, Sparte et Argos. Cette époque secaractérise par une vitalité économique, un développement des échanges dans le bassin méditerranéen, lequel entraîne une extension des cités. C’est l’époque des poèmes d’Homère (Iliade et Odyssée). L’organisation politique est plus archaïque qu’à l’époque des Etats Mycéniens : un roi gouverne avec un conseil d’anciens mais sans l’appui d’une bureaucratie ni d’une armée professionnelle. Le port desarmes est un privilège aristocratique (familles riches et puissantes). • L’Expansion des cités (7-6e siècle)

Le développement des échanges et du monde grec dans le basin méditerranéen entraîne des changements sociaux et politiques dans les cités. Les cités comptoirs se développent et l’on constate le caractère hégémonique de certaines cités sur d’autres avec la mise en place d’un système de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie athénienne
  • La democratie athenienne
  • Démocratie athénienne
  • La démocratie athénienne
  • La democratie athénienne
  • la democratie athénienne
  • Democratie Athénienne
  • La démocratie athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !