La démocratie et la citoyenneté à Athènes

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Citoyenneté et démocratie à Athènes

Dates:
-508 : réformes de Clisthène
-495_-429 : Périclès
-490 : Marathon
-488 : 1er ostracisme
-480 : Salamine
-479 : Platées
-451 : loi restreignant la citoyenneté (Périclès)
Vers -450 : instauration du misthos
-445_-388 : Aristophane
-431_-404 : Guerre du Péloponnèse
Vers -335 : serment des éphèbes
-322 : fin de ma démocratie.
Être citoyen :-avoir 18 ans
Être citoyen : -être né de parents athéniens
Être citoyen : -avoir fait éphébie
Être citoyen : -être inscrit dans un dème
• Pour les citoyens athéniens, la démocratie est la liberté d'intervenir dans la vie et la politique de leur cité.
• Athènes est une démocratie directe : tous les citoyens se réunissent dans une assemblée, l'Ecclésia, où ils décident de la politique de lacité par vote à main levée. Cette assemblée est toute-puissante et possède la souveraineté.
• Les valeurs des Grecs de l'Antiquité sont assez différentes des nôtres. À Athènes, les citoyens ont desdevoirs avant d'avoir des droits (idée qui n'est pas dans l'esprit de l'époque). Mais ils bénéficient de réels avantages : ils ont la propriété des terres, peuvent mener une action en justice, se marierlégitimement, avoir des aides publiques…
• Selon les estimations, sur les 380 000 habitants d'Athènes en -431 seuls 42 000 sont citoyens, c'est-à-dire seulement 11 % de la population.
• Défendre sa cité et mourir pour elle est considéré comme un honneur dans la Grèce antique. À Athènes, le citoyen est aussi un soldat. Après son éphébie, il peut être appelé à combattre pour sa cité jusqu'à 60 ans.Les citoyens votent eux-mêmes leur départ à la guerre.
• Mais l'armée athénienne est largement inégalitaire : il faut payer soi-même son équipement pour se battre. La place des citoyens dans l'armée dépend donc de leurs moyens
• L'assemblée peut également voter l'exil d'un citoyen pendant 10 ans s'il a menacé la sécurité de la cité : c'est l'ostracisme.

• Défendre sa cité et mourir pour elleest considéré comme un honneur dans la Grèce antique. À Athènes, le citoyen est aussi un soldat. Après son éphébie, il peut être appelé à combattre pour sa cité jusqu'à 60 ans. Les citoyens votent eux-mêmes leur départ à la guerre.
• Mais l'armée athénienne est largement inégalitaire : il faut payer soi-même son équipement pour se battre. La place des citoyens dans l'armée dépend donc de leursmoyens
Les guerres médiques contre les Perses ont été des événements importants pour la cité. Grâce à ses victoires, Athènes va dominer la mer Égée et les cités de la ligue de Délos. Elle devient riche et la démocratie se renforce.
• La religion est essentielle dans la société athénienne : il n'y a pas de séparation entre la vie publique et la religion. Les citoyens organisent donc la religioncivique, les fêtes religieuses de la cité.
• Les magistrats prêtent serment devant les dieux et pratiquent les rituels et les sacrifices lors des guerres et des événements importants pour la cité.
• La plus importante fête religieuse de la cité est la fête des Panathénées. Elle rassemble l'ensemble de la société athénienne (y compris les non-citoyens) et témoigne de la cohésion sociale, mais ausside la hiérarchie de la cité.
• La prospérité de la cité permet à Périclès de faire construire par Phidias (sculpteur) et Ictinos (architecte) le temple du Parthénon sur l'Acropole. Ces bâtiments prestigieux montrent aux autres cités la puissance d'Athènes et la solidité de sa démocratie.
• Les Grecs apprécient aussi le théâtre qui est lié à la religion civique (représentations en l'honneur dudieu Dionysos).
• Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps librepour assister aux assemblées grâce au travail de leurs esclaves et des métèques.
• La majorité des autres citoyens sont des paysans, des artisans. Voyager coûte cher, et ils ne vivent pas forcément à Athènes. Ils n'ont pas assez d'esclaves pour faire le travail à leur place. Ils...
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