La démocratie exige-t-elle la séparation des pouvoirs ?

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Ce sujet nous conduit à nous pencher sur le rapport existant entre la démocratie et la séparation des pouvoirs.
Etymologiquement, on pourrait définir la démocratie par le gouvernement du peuple par le peuple, ce qui suppose en théorie l’identification des gouvernants et des gouvernés. Plus concrètement, c’est régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l’égard du pouvoir un droit departicipation, à savoir le vote, et un droit de contestation c’est-à-dire une liberté d’opposition, reconnu seulement dans la démocratie libérale. Un homme est libre dès lors qu’il se soumet à sa propre volonté. La démocratie est donc un système de liberté.
Il existe différents types de démocratie à savoir principalement les démocraties directe, semi-directe, représentative et populaire, qui possèdentdes caractéristiques propres et dans lesquelles le degré de participation des citoyens varie en fonction du titulaire de la souveraineté.
Dans presque toutes les démocraties, les pouvoirs sont organisés par le biais d’une constitution qui s’impose à tous et qui conditionne l’autorité des représentants.
La séparation des pouvoirs quant à elle, se définit par le principe qui tend à prévenir lesabus du pouvoir en confiant l’exercice de celui-ci non à un organe unique, mais à plusieurs organes chargés chacun d’une fonction différente et en mesure de se faire mutuellement contrepoids. Principe formulé par Locke et surtout par Montesquieu dans l’ « Esprit des lois », à qui on fait remonter la distinction classique des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. La séparation des pouvoirs peutêtre rigide c’est-à-dire qu’il y a une indépendance des pouvoirs caractéristiques du régime présidentiel, ou souple, à savoir qu’il y a une collaboration des pouvoirs caractéristique du régime parlementaire.
A quel degré la démocratie nécessite la séparation des pouvoirs ? Ce principe est-il nécessaire pour le bon fonctionnement d’une démocratie ?
Dans un premier temps, il semble intéressant devoir en quoi le principe de la séparation des besoins semble être un besoin en démocratie (I), mais il semble essentiel de préciser dans un second temps en quoi ce principe n’est pas forcément utile et applicable en démocratie (II).

I. Le principe de la séparation des pouvoirs : un besoin en démocratie

Il semblerait que le principe de séparation des pouvoirs ait donné naissance à tousles régimes authentiquement démocratiques, et ce, de part la garantie d’une protection contre les abus de pouvoir (A), et la protection des libertés individuelles garanties dans la Constitution (B).

A. La séparation des pouvoirs garantit une société protégée des abus

1. Une limitation des possibilités d’abus de pouvoir grâce à la séparation des pouvoirs

Montesquieu propose dedistribuer les pouvoirs à différents organes, pour que les pouvoirs des uns limitent les pouvoirs des autres et ainsi, l'établissement d'un régime despotique devient plus difficile.
En effet, la tentation de porter la main sur le pouvoir serait trop grande si les mêmes personnes qui ont le pouvoir de faire les lois avaient aussi entre les mains le pouvoir de les faire exécuter.
De plus, sil’autorité est détenue par un homme, il y aura une confusion Etat/chef, et cela donnera dans la majorité des cas un régime totalitaire.
Le but de cette séparation des pouvoirs, comme le prévoit Montesquieu par exemple est d'empêcher qu'une seule personne ou un groupe restreint de personnes concentrent excessivement en leurs mains tous les pouvoirs de l'État, et s’en servent de manière abusive.

2. Uneprotection des libertés individuelles par le biais de la Constitution qui consacre le principe de séparation des pouvoirs.

Un des remparts à l’existence d’abus de pouvoir est une constitution écrite, qui détermine les organes représentatifs, leurs pouvoirs et par conséquent leurs limites.
Cette Constitution consacre dans la plupart des cas une séparation des pouvoirs d’État, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie et separation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs et démocratie
  • La séparation des pouvoirs et la démocratie
  • Séparation des pouvoirs et démocratie
  • La democratie et la separation des pouvoir
  • Séparation des pouvoirs dans les démocraties
  • Séparation des pouvoirs et démocratie
  • democratie et séparation de pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !