la démocratie pluraliste
Dans la logique de la démocratie, le système où le peuple se gouvernait directement lui-même est supérieur à celui pourrait ne fait que désignaient des représentants.
De jours, la démocratie directe de relever plus qu'un intérêt historique, si l'on ne fait que les cités grecques ont pratiqué, et doctrinale dans la même si rôle constitue un point de référence égale par lesquels qui sait attendre les résumés démocratiques.
SECTION I la démocratie représentative
§.1 les controverses théoriques de
Au point de départ il y a l'accord général : des représentants ne peuvent représenter quatre souverains.
A. la souveraineté populaire et la souveraineté nationale
a) La souveraineté populaire
Si la souveraineté appartient au peuple, qui sera représentée.
Le peuple : tous les citoyens vivant dans un Etat et un territoire à on moment donné.
Chaque dispose d'une partie de la souveraineté.
D'après Rousseau, et dans un état il y a 10000 citoyens cela signifie que chaque citoyen
La 10 millième partie de la souveraineté.
b) La souveraineté nationale
La nation : mon fait plus que le peuple. Cela rassemble ceux qui vivaient, ont vécu, vivront. C'est identique à construire. On donc la nation des supérieurs à la somme des composantes.
Cela pose un problème car nation ne parle pas d'elle-même. Il lui faut des porte-parole, et des modalités d'expression.
B. les conséquences
De constitutions françaises se sont explicitement référées à lui autre théorie de la souveraineté :
• En 1791 : la souveraineté appartient à la nation
• en 1793 : la souveraineté appartient au peuple
• en 1875 : la souveraineté est nationale
• pour 1946 car 1958 : on retrouve dans l’article 3 des deux Constitutions : la souveraineté nationale appartient au peuple français cette formule est transactionnelle.
a) Les conséquences sur le caractère de la démocratie
Lorsque l'on choisit la