la démocratisation de l'école

Pages: 20 (4792 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La démocratisation de l’enseignement ( 1870 – 1940 ).
"Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, […] c'est le problème de l'éducation du peuple". Ces paroles de Jules Ferry marque l'importance donnée à l'enseignement par la IIIème république et son personnel politique. Les hommes de la IIIèmerépublique vont ainsi dans le sens déjà amorcé par Condorcet durant la Révolution française, puis Guizot sous la monarchie de Juillet, d'une généralisation massive de l'instruction. La IIIème République débute en 1870 après un siècle d'instabilité politique et la succession de plusieurs régimes. Elle doit trouver un moyen de s'affirmer et de s'installer définitivement, de manière institutionnellemais aussi dans les esprits des français. L' enseignement à l’ école va devenir le pilier de cette affirmation du régime, notamment sous l'impulsion de Jules Ferry. C’est alors un phénomène de diffusion de l’instruction indissociable a cette grande période politique qui s’installe, mais aussi l’égalisation des chances scolaires. Dans cette perspective, la démocratisation de l’école est acquisecar l’accès aux études devient de moins en moins dépendant de variables telles que le milieu social, le sexe ou l’origine nationale. Pour Jules Ferry, l'instruction est "subordonnée à l'urgence d'unité sociale et politique". La IIIème république naissante souhaite donc faire jouer un rôle fort à l'enseignement qui doit devenir l'instrument du nouveau régime, pérenniser la République et transmettreles valeurs républicaines à des enfants de divers milieux sociaux.
Demandons-nous alors, dans quelle mesure l'enseignement, sous la IIIeme République, est-elle à la fois l'instrument d’ installation et de pérennisation de la République tout en étant le support d’une culture nouvelle et moderne ? D’ abord, la période de 1870 à 1890 voit la naissance de l’enseignementrépublicain, une période de grands changements. Ensuite de 1890 à 1918, l’enseignement républicain vacille entre démocratisation du domaine scolaire et diffusion des idées républicaine. Enfin, de 1818 à 1940, un bilan global positif au sujet de la démocratisation de l’enseignement mais un bilan mitigé sur la question sociale.

I. la naissance de l'enseignement républicain ( 1870-1890 )
1. Lanaissance de la République, le point de départ de la démocratisation de l’enseignement accompagné par la laïcisation.
Phrase d’annonce : [La naissance de l’enseignement républicain s’effectue entre 1870 et 1890. Il s’accompagne dans un première temps par la Laïcisation de l’enseignement, première révolution conséquente. Ensuite, l’apogée de la démocratisation de l’enseignement s’effectue avec l’œuvre deJules Ferry, grand législateur. Enfin, l’ évolution de la démocratisation donne l’accès à la scolarisation dite « normale » aux filles aussi bien dans le primaire que dans le secondaire]. La naissance de la République est le point de départ de la démocratisation de l’enseignement accompagné par la laïcisation. Jusqu’en 1870, les écoles primaires étaient laissées aux mains des congrégationsreligieuses. Dès les premières victoires électorales des républicains, la laïcisation des écoles commence. Les congrégationnistes quittent alors le secteur public pour celui du privé. En dix ans, l’école publique est devenue un nouveau lieu d’intervention de la municipalité. La période politiquement troublée de ces année-là, où la République, fragile, cherche ces fondements, a permis à la ville demieux s’affirmer comme acteur essentiel de l’enseignement, ce qui supposait d’en exclure l’ Eglise. Exclure l’église est évidemment la première marque de démocratisation évidente, car ceci ouvre en grand la voie des écoles publiques. La législation antérieure aux lois Ferry a ainsi ouvert une brèche qui a permis aux républicains de laïciser avant que Ferry ne l’impose. Ce mouvement des grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on parler d'une démocratisation de l'école en france?
  • Démocratisation
  • Démocratisation
  • La démocratisation de l'enseignement
  • La démocratisation du livre
  • La démocratisation du luxe
  • Democratisation culturels
  • La démocratisation du luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !