La dénazification

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 20 mars 2013
PROBLEMATIQUES
Il convient de montrer que l’on a affaire à deux cas de figure très différents :
L’effondrement du régime nazi est brutal et lié à la défaite militaire. Comme dans le cas du fascisme italien, il est totalement discrédité et il ne peut pas survivre à l’invasion. Les puissances alliées ont posé dès la déclaration de Moscou en octobre 1943 le principe du jugement des crimes naziset leur accord pour éradiquer le nazisme, mais, par delà cet accord qui débouche sur le tribunal international de Nuremberg, quelles sont les réalités de cette éradication dans les différentes zones d’occupation? Quel est l’impact de la guerre froide naissante sur le processus de dénazification ?
Le régime soviétique auréolé par Stalingrad est au contraire conforté par la victoire. Le processusde sortie du totalitarisme est dans ce cas progressif. Il n’aboutit à la chute définitive du régime que dans la dernière décennie du siècle. L’impression de brutalité de l’effondrement de l’URSS après celui du Mur de Berlin ne doit pas faire oublier les racines profondes de cet évènement majeur de l’histoire du XXe siècle.

La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg

Cettedénazification ne se résume pas au procès de Nuremberg, même si ce dernier en est la manifestation la plus emblématique et met en place une dimension nouvelle du droit international. Au cours d’un procès qui dure de novembre 1945 à septembre 1946, 22 hauts responsables nazis doivent répondre, devant le tribunal international de Nuremberg de quatre chefs d’accusation : complot pour dominer l’Europe,crimes contre la paix, crimes de guerre et, véritable nouveauté juridique, crimes contre l’humanité. Le principe ainsi posé va donner lieu à des actions en justice ultérieures contre des nazis (Eichmann, Barbie) et inspire toujours aujourd’hui les actions des tribunaux pénaux internationaux. Mais les peines prononcées à Nuremberg (12 condamnations à mort, 7 à la prison à vie, et 5 acquittements) nesont que l’un des aspects les plus connus de la dénazification. De nombreux autres procès de responsables nazis de rang moins élevé sont conduits par les puissances d’occupation dans leurs zones respectives. Pour les trois zones occidentales, ces procès donnent lieu à 5000 condamnations, dont 800 à mort sur lesquelles 486 sont exécutées. La dénazification passe aussi dans ces zones par desquestionnaires (« Fragebogen ») et est autant affaire de pédagogie que de justice (visite de camps de concentration imposées aux populations locales, projection de documentaires, retransmission de procès à la radio dont celui de Nuremberg…).
Mais elle se heurte à des réalités : comment trouver un nombre suffisant d’Allemands compétents non compromis pour permettre une remise en marche du pays ? Le 8mai 1945 il y a 8 millions de membres du parti nazi en Allemagne ; à Bonn 102 médecins sur 112 sont nazis ; à Cologne, sur les 21 spécialistes du service des eaux 18 le sont… Par ailleurs, comme le souligne Konrad Adenauer en 1947, la prolongation de la dénazification risque de déboucher sur une réaction nationaliste plus que sur une contrition de la part de la population allemande. De plus, àcette date, le début de la guerre froide amène les occidentaux à suspendre les mesures de dénazification. Tout cela permet de comprendre l’impact finalement limité de la dénazification : en 1951 en Bavière 94% des juges et des procureurs et 77% des employés du ministère des finances sont d’anciens nazis ; au ministère des affaires étrangères à Bonn, un fonctionnaire sur trois est un ancien nazi.Dans la zone soviétique, l’impact de la dénazification est également limité pour plusieurs raisons :
- le souci est moins de punir les nazis que d’asseoir solidement le pouvoir communiste ;

- l’interprétation communiste, qui fait du fascisme un produit du capitalisme aux abois, amène à cibler la répression sur des hommes d’affaires et des fonctionnaires soupçonnés d’avoir servi les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dénazification
  • Denazification
  • Le processus de dénazification
  • La dénazification de l'Allemagne
  • Dénazification de l'allemagne
  • Denazification de l'allemagne2
  • Processus de denazification
  • La dénazification de l'allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !