la dénonciation de la colonisation dans une vie de boy

Pages: 3 (566 mots) Publié le: 1 avril 2014
INTRODUCTION

L’année 1945 coïncide avec la fin du processus de prise de conscience du peuple noir. Cette prise conscience est favorisée d’une part par les intellectuels noirs de la diaspora etd’autre part par les hommes politiques et les tirailleurs ayant participé aux deux guerres. Elle se manifestera au niveau de la création romanesque par la naissance d’un nouveau courant : le courant de lacritique de la colonisation.
Une vie de boy qui s’inscrit de ce courant s’intéressera à la prise de conscience par rapport au vrai visage de la colonisation en Afrique et particulièrement auCameroun

Une vie de boy est écrit sous la forme d’un journal tenu par un jeune domestique noir à la fausse ingénuité en butte à la tyrannie de ses trois maîtres successifs : son propre père, un prêtrecatholique puis un administrateur colonial. Pour se libérer de l’emprise paternelle, il entre au service des deux hommes mais la dureté du monde des Blancs lui révèle tardivement sa méprise.


3.
LAPRISE DE CONSCIENCE D’UN LIEN AMBIGU
Cette prise de conscience tardive constitue la trame narrative du deuxième roman de Ferdinand Oyono, publié la même année, le Vieux Nègre et la Médaille (1956).L’auteur y décrit comment, le jour où il doit être décoré par l’administration française en récompense des « services » rendus à la « mère-patrie », services qui se sont traduits dans le passé par laperte de sa terre et de deux de ses fils, un vieillard prend la mesure de la réalité du colonialisme.
Le héros de son troisième roman, Chemin d’Europe (1960), subit une double coupure culturelle,vis-à-vis de la société traditionnelle et vis-à-vis de la culture occidentale qu’il a imparfaitement assimilée. Après cet ouvrage, publié au moment où son pays accède à l’indépendance, Ferdinand Oyonos’éloigne de l’écriture et commence une carrière de diplomate. Ambassadeur du Cameroun dans divers pays d’Europe (dont la France) et auprès des Nations unies, il retourne dans son pays en 1985 pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dénonciation de la colonisation dans une vie de boy de ferdinand oyono
  • La colonisation dans une vie de boy
  • Une vie de boy
  • Vie de boy
  • Une vie de boy
  • une vie de boy
  • Une vie boy
  • Une vie de boy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !