LA DÉNONCIATION

Pages: 1 (453 mots) Publié le: 8 octobre 2015
LA DÉNONCIATION  DE LA GUERRE SELON MOLIERE
Le conte est détourné de sa fonction première par le recours à l’absurde. La présentation de la cause de la guerre apparaît futile : le délire d’ungénéalogiste ce qui donne la valeur d’un oxymore à l’expression « droit divin » Ils y trouvent une opportunité créée de toute pièce par la seule ambition du prince de faire la guerre ce qui est démontré parune gradation : « qu’elle ne le connaît pas », « qu’elle n’a nulle envie d’être gouvernée par lui », « que, pour donner des lois aux gens, il faut au moins avoir leur consentement ». 
=== Voltairemontre donc que les origines de la guerre sont dérisoires et injustes. 
Mais son déroulement renforce son impression d’absurdité, à travers l’image des combattants. On notera déjà la contradiction lorsdu recrutement des soldats par le prince entre la formule « qui n’ont rien à perdre », alors qu’à la guerre on risque de perdre la vie. Il en va de même pour les autres soldats, dont les causes durecrutement sont tout aussi absurdes. Leur gain, « cinq ou six sous à gagner pour eux » ; de même leur répartition entre les belligérants est ridiculisée par le lexique péjoratif : « ils se divisentaussitôt en deux bandes comme des moissonneurs ». 
=== Le soldat n’est donc qu’un mercenaire, nullement concerné par la guerre qui se déroule. 
 L’entrée en scène des belligérants apparaît également toutà fait absurde, puisque seule la rumeur semble les pousser à ce qui n’est même plus désigné comme une guerre, mais plutôt comme une aventure : « qui entendent parler de cette équipée ». Parallèlementles jeux des alliances sont totalement ridiculisés par la double énumération ternaire à laquelle nulle raison n’est donnée : « tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contrecinq », où les chiffres paraissant totalement aléatoires, « se détestant toutes également les unes les autres, s’unissant et s’attaquant tour à tour ». 
 === Cela donne l’impression d’un désordre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dénonciation
  • Dénonciation par le rire
  • dénonciation de la guerre
  • Denonciation par le rire
  • La dénonciation par le rire
  • Dénonciation de la guerre
  • La dénonciation dans voltaire
  • Constante de dénonciation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !