La déontologie

Pages: 8 (1894 mots) Publié le: 5 juin 2013
1) Définition de la Déontologie

(Basés sur les textes : Définitions issues du "Nouveau Dictionnaire Critique de l'Action Sociale" ; "Code de Déontologie de l'ANAS Adopté à l'assemblée Générale du 28 novembre 1994").

La déontologie est un mot provenant du grec, qui signifique étymologiquement “la science des devoirs”.

Il s'agit de l’ensemble des règles de bonnes conduites, dont uneprofession se dote pour régir son fonctionnement au regard de sa mission.
Elle relève à la fois de la morale et de l’éthique quotidienne liée à l’exercice d’une profession. On la retrouve sous forme de code déontologique.
La profession d’assistante de service social est la seule parmi les métiers du travail social à être dotée d’un code de déontologie. Il y a eu plusieurs tentatives pour en faireadopter un à toutes les professions du social, sans réussite. En effet, la déontologie provoque débat.

Certains sont contre, et estiment que le code déontologique les positionne à côté de la loi, voire au-dessus des lois qui régulent la vie des citoyens ordinaires (doc 5), et sont d'avis que les différents textes précisant les droits de la personne humaine suffisent pour régler l’éthique dutravail.

Au contraire, ceux qui se prononcent en faveur du code déontologique pensent que les règles éthiques personnelles ne peuvent suffire. Le code déontologique permet de s’appuyer sur des logiques professionnelles, il permet de délimiter ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Il protège ainsi le professionnel et l’usager.




2) La déontologie, ensemble des règles de bonne conduite destravailleurs sociaux

(Basé sur les textes "Droits de l'homme et déontologie en service social : des valeurs, un idéal pour quelles pratiques ?" de Marie-Claude EGLIN ; "Références Déontologiques pour l'Action Sociale")

Le code de déontologie a été adopté à l’assemblée générale de l’ANAS le 28novembre 1994. C’est un outil essentiel pour l’exercice de la profession d’ASS.
Le code dedéontologie se fonde sur la notion de solidarité et s’appuie sur la DUDH, les valeurs républicaines humanistes, les notions de laïcité et de justice sociale, qui donnent sens et signification à la profession.
Le code déontologique permet une pratique professionnelle encadrée, et propose une bonne conduite à suivre, selon l'interlocuteur à qui l'ASS s'adresse :
Rapport ASS/Usager :
L’assistant deservice social doit informer l’usager qu’il a des droits tout en se référant aux lois. L’acteur social doit entendre et respecter les attentes de l’usager et l’associer à l’élaboration du projet d’intervention tout en respectant son autonomie, son histoire. Ce respect doit être mutuel. L’assistant de service social se base sur la notion de tolérance qui consiste au respect des convictions* et descroyances de l’usager et de l’intégrité physique.
(*) La conviction se distingue de la croyance en ce qu’elle participe à la construction de l’identité individuelle et sociale

Rapport ASS/Employeur :
L’acteur social a des obligations professionnelles, légales, morales vis-à-vis de son employeur qui assure la responsabilité légale de la mission de l’action sociale. Il doit attirerl’attention de l’employeur sur l’exigence de compétence, de culture institutionnelle et de rigueur dans la démarche de bénévolat.

Application du code déontologique de la profession :
L’assistant de service social a pour mission de mettre en œuvre d’une part le projet institutionnel (il est décidé par l’organisme gestionnaire ou par l’administration compétente après concertation avec eux), d’autre part,le projet individuel (qui s’inscrit dans le cadre du projet global). Tout au long de sa vie professionnelle, il devra s’informer, s’actualiser. La veille sociale doit être une des compétences requise.
L’acteur social doit tenir le secret professionnel afin de garder une certaine confidentialité sur les informations et de respecter et de protéger la vie privée de l’usager. En effet, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deontologie
  • Déontologie
  • Deontologie
  • Deontologie
  • déontologie
  • Déontologie
  • la deontologie
  • Déontologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !