La déportation des juifs

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 25 mai 2013
La déportation dans les camps d’extermination (la solution finale)

Introduction
Dès l'accession d'Hitler au pouvoir (1933), les camps de concentration ont été créés afin de recevoir les opposants au régime. Pendant la guerre, des résistants, des otages, des prisonniers de guerre, des communistes et la population juive ont été déportés dans les camps de toute l'Europe occupée. Une vingtainede camps existent en 1944 et sont localisés surtout en Europe de l'est. Et des camps d’extermination créés à partir de 1941, destinés à exterminer les Juifs et les Tziganes. Ils sont situés en Pologne.Les nazis profitent de la guerre pour commettre le génocide des Juifs et des Tziganes.

Les camps d’extermination
A la fin de 1941, Hitler décide l’extermination de tous les Juifs d’Europe. Peu après, de hauts dirigeants nazis se réunissent à Wannsee pour organiser la « Solution finale » (janvier 1942).
La « Solution finale » : expression employée à partir de 1942 par les nazis pourdésigner la destruction totale des Juifs d’Europe.
En décembre 1941 et en 1942, les SS* ouvrent des camps d’extermination dans la partie polonaise du Grand Reich (Le Reich allemand (Deutsches Reich) était le premier État-nation de l’histoire de l’Allemagne, et a existé de janvier 1871 à juin 1945).
Ils y déportent par trains les Juifs des ghettos (quartiers juifs .Ce mot finit par désigner les quartiersdes villes de Pologne et des pays baltes où ont été enfermés les Juifs, ainsi que des Tziganes à partir de 1940) polonais et d’autres régions ainsi que des Tziganes. Les déportés sont presque tous immédiatement tués dans des chambres à gaz puis leur corps sont brûlés dans des crématoires. Seuls quelques hommessont gardés en vie pour faire fonctionner le camp, avant d’être gazés à leur tour. Les Nazis n’ont aucun remords à exterminer des innocents comme les femmes et les enfants, ou les personnes de plus de 50 ans.

*la SS (Schutz Staffel) fut une des principales organisations du régime nazi. Fondée en 1925, initialement chargée de la protection rapprochée d'Adolf Hitler, la SS devint au fil des annéesun État dans l'État, accumulant les compétences et les missions et passant d'un groupuscule à une énorme organisation. À la fois force militaire et administrative, elle a été notamment chargée de la mise en œuvre de la « Solution finale de la question juive ».

Crématoires

Auschwitz, plus grand camp d’extermination et de concentrationCréé à partir de 1940, le complexe d’Auschwitz est divisé en trois parties :
Auschwitz I
Auschwitz est le nom allemand de la petite ville polonaise d’Oswiecim. La plus ancienne partie du camp, aussi appelée «camp principal». Il s’agit d’une ancienne caserne del’armée polonaise, dont les bâtiments de brique rouge ont été reconvertis en 1940 par les nazis en lieux de détention et de massacre. On y a compté entre 15.000 et 20.000 prisonniers selon les périodes. Le camp d’Auschwitz I inclut une chambre à gaz, un crématoire, ainsi qu’un bâtiment réservé aux expériences pseudo médicales de Joseph Mengele* et de ses complices,médecins en théorie et assassins en pratique.
* Joseph Mengele : fervent SS, il devient médecin en chef de Birkenau en 1943. Il effectue notamment des expériences sur les jumeaux, espérant trouver le moyen d’accélérer la reproduction de la «race» aryenne, soit disant supérieure. Ces expériences ne donnent aucun résultat scientifique.

Vue aérienne d’Auschwitz I, prise par les avions alliés le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts déportations des juifs
  • Le role de l'etat francais pour la deportation des juifs
  • Le rôle du gouvernement de vichy dans la déportation des juifs
  • la responsabilité de la France dans la déportation des juifs, devoir de mémoire
  • « La responsabilité de la France dans les déportations des Juifs, dans les mémoires françaises, en 2012
  • Deportation
  • Déportation
  • La deportation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !