La dépression

Pages: 33 (8057 mots) Publié le: 2 juin 2011
UN DESTIN DES AFFECTS DANS LA DÉPRESSION : L’EMOUSSEMENT AFFECTIF
ELABORATION D’UNE METHODOLOGIE DE RECHERCHE A PARTIR DES EPREUVES PROJECTIVES

Michèle EMMANUELLI, Maître de Conférences à l’Université Paris V- René Descartes, psychanalyste, membre de la SPP. Marie-Christine PHEULPIN, Maître de Conférences à l’Université Paris XIII, Psychologue clinicienne, SM3, Hôpital Sainte Anne. Paris.Pascale BRUGUIERE, Psychologue clinicienne , Service de Psychiatrie Adulte, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, chargée d’enseignement à l’Université Paris XIII.

L’objectif de cet article est de présenter dans le détail la démarche que nous avons suivie afin de construire peu à peu la méthodologie projective adaptée à un travail de recherche portant sur une manifestation symptomatiqueparticulière dans la dépression : l’émoussement affectif1. Notre apport original consistant dans l’élaboration et l’utilisation d’une méthodologie tirée des épreuves projectives, c’est cette partie que nous présentons : nous souhaitons ainsi montrer comment les épreuves projectives utilisées en référence à la théorie psychanalytique peuvent servir d’outils de recherche dans un domaine psychiatrique. Ceciconstitue la première étape de ce travail encore en cours, tant au plan du recueil des données qu’à celui de l’analyse. Une fois toutes les données rassemblées, leurs confrontations, à différents niveaux, donneront lieu à des publications rassemblant tous les membres du groupe de recherche.

Cette recherche est menée dans le Service de Psychiatrie pour Adultes du Professeur J-F Allilaire encollaboration avec C Kosmadakis, psychologue assistant-ingénieur et S. Carton, Maître de conférences, Paris 5. 1

1

Ce travail trouve son origine dans des questions posées par la clinique : parmi les patients qui consultent ou sont hospitalisés pour un épisode dépressif majeur2, certains présentent une diminution marquée des éprouvés affectifs, dont ils peuvent parfois, et de manière paradoxale, seplaindre. Ces patients posent deux questions, auxquelles nous avons cherché à répondre : Comment comprendre une telle manifestation ? Peut-on, dans un processus de soin, anticiper son évolution ? Revenons brièvement sur la terminologie et les concepts auxquels elle renvoie. Le terme d’émoussement affectif désigne la diminution voire l’absence des réactions affectives. Cliniquement, il se définitpar une moindre expression de la vie affective et une monotonie de l’expression émotionnelle. Dans le champ de la psychiatrie, ce terme, introduit par Kraepelin dans le cadre de la démence précoce et repris par Bleuler dans la description qu’il fait de la schizophrénie est retenu comme un des symptômes importants de ce tableau clinique dans les nomenclatures internationales en cours3 mais il peutégalement s’inscrire dans d’autres tableaux4. Dans le champ de la psychologie des émotions, il apparaît comme une des dimensions de l’humeur et consiste en un trouble émotionnel « associant une diminution de l’expressivité émotionnelle mimique, gestuelle et verbale et une diminution des éprouvés affectifs avec perte de la capacité à prendre du plaisir »5. Cet aspect symptomatique est finalementdéfini de manière très vague puisqu’il peut, selon les cas, être confondu avec l’anhédonie (incapacité à éprouver du plaisir) ou s’étendre à une atteinte de toute la sphère affective.

Le diagnostic d’épisode dépressif majeur est posé d’après les critères du DSM IV qui met d’abord l’accent soit sur une humeur dépressive soit sur une diminution marquée de l’intérêt et du plaisir pour toutes oupresque toutes les activités. Y sont associés d’autres symptômes tel : perte de poids, troubles du sommeil, agitation ou ralentissement psychomoteur, fatigue, sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée, diminution de l’aptitude à penser et des idées de mort. Ces symptômes qui entraînent une souffrance significative ou une altération du fonctionnement doivent persister...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la dépression
  • La dépression
  • Dépression
  • depression
  • La dépression
  • Depression
  • La dépression
  • Les dépressions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !