La désyndicalisation

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 2 février 2011
Il y a tout au plus deux millions de syndiqués en France, soit moins de 11% des salairiés, note Dominique Labbé dans une étude récente sur la syndicalisation en France, réalisée pour le ministèredu Travail (1). " Ils étaient 4 millions il y a 25 ans, soit un quart des salariés. ".
Trois phases principales ont marqué la désyndicalisation progressive. Dans l'après-guerre, plus de 5 millionsde Français étaient syndiqués, soit pratiquement la moitié des salariés. " La CGT avait plus de 4 millions d'adhérents, presque autant qu'en 1936-38 ", note l'auteur. Le taux de syndicalisation seréduit de moitié entre 1948 et 1958, puis se stabilise à 25% à partir de 1958. Le déclin reprend de 1978 à 1991 avant de se stabiliser à nouveau.
L'évolution du taux de syndicalisation masquetoutefois des divergences entre syndicats. La CGT (Confédération générale du travail) a payé un tribut particulièrement lourd aux transformations structurelles de l'activité, et notamment à la régression del'emploi dans ses bastions traditionnels (construction navale, sidérurgie, dockers, livre…). En revanche, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) et FO (Force ouvrière) ont mieuxprofité du poids croissant du secteur tertiaire et de la montée des cols blancs.
La CGT, qui demeure la première organisation syndicale en France avec 630000 adhérents, reconnaît ainsi avoir perdules deux tiers de ses adhérents en quinze ans. La CFDT, dont les effectifs ont été divisés par deux, en compte plus de 500000. Viennent ensuite FO (400000), la CFTC (100000) et la Confédérationgénérale des cadres (100000), selon les chiffres communiqués par les confédérations.
L'arrêt du mouvement de déclin, observé depuis 1991, est difficile à interpréter. " Il est trop tôt pour savoir s'ils'agît d'une nouvelle embellie, d'une stabilisation à un niveau historiquement bas (10% de syndiqués) ou des prémices d'une reprise ", conclut l'auteur. On attend les retombées du mouvement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La désyndicalisation
  • Désyndicalisation et syndicats de jeunes
  • Désyndicalisation et syndicats de jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !