La Dame aux camélias : une fleur pure dans la boue

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 14 janvier 2014
La Dame aux camélias : une fleur pure dans la boue

La Dame aux camélias est un chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas fils publié en 1848 inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. L’héroïne s’appelle Marguerite Gautier, qui porte toujours un bouquet de camélias, d’où son surnom : la dame aux camélias. Le roman raconte une tragique histoire d’amour entre elle et un jeune bourgeois,Armand Duval. Cet amour fait verser bien des larmes aux lecteurs qui ne peuvent rester insensibles à la souffrance des deux amants, contraints de se ranger du côté de la norme. Le roman a obtenu un tel succès qu’il provoque toujours les mêmes émotions fortes deux siècles plus tard.

1.1 L’image de Marguerite

Marguerite est une des plus célèbres courtisanes dans la littérature. Dumas filss’attache à la rendre sympathique et presque vertueuse. Par sa beauté, sa pureté, son aspiration à un amour pur, son dévouement pour son amant, son image s’inscrit dans l’histoire littéraire pour toujours.

1.1.1 Une célèbre courtisane qui aspire à l’amour pur

Venue de la campagne, l’héroïne est d’origine modeste. Pour gagner sa vie, elle va à Paris et en est réduite à la prostitution. Du fait de sabeauté poursuite par les hommes du grand monde qui veulent débourser de grosses sommes pour elle, Marguerite devient une fameuse courtisane. A cause du grand changement de sa vie, elle se dévergonde : elle prodigue son argent, fréquente les bals, s’abandonne à l’alcool...
Malgré son libertinage, elle se sent vide et fatiguée. La vie est bourrée d’hypocrisie, d’appétits sexuels et de désirsd’argent, ce qui la rend capricieuse et impulsive. Elle mène une vie de bâton de chaise. On voit « cette belle créature de vingt ans, boire, parler comme un portefaix, et rire d’autant plus que ce que l’on disait était plus scandaleux. »1
Si Marguerite n’avait pas rencontré Armand, elle continuerait son train de vie. Mais la vie est pleine de péripéties. L’histoire romantique entre Armand et elletémoigne de sa recherche d’un amour pur et parfait.
Au début, bien que Marguerite soit touchée par la sollicitude d’Armand, elle ne veut pas renoncer à sa vie de luxe. Après être devenue l’amante de ce jeune homme, elle continue de recevoir les visites d’autres hommes pour couvrir sa grande dépense, parce qu’elle tient l’amour d’Armand pour momentané. Pourtant, ce que le jeune homme éprouve est unepassion au lieu d’un engouement. Quand il s’aperçoit que Marguerite lui a menti pour passer la nuit avec un comte, il a failli la quitter. L’amour vrai va de pair avec la jalousie. Marguerite est ébranlée par la sincérité d’Armand. Au fond de son coeur, cette fille perdue aspire à l’amour pur et éternel. Les hommes qui lui jettent de l’argent n’obtiennent que son corps, elle désire un amant decœur. Armand n’est pas riche, cependant, l’amour sincère est sa fortune.
Marguerite tombe amoureuse corps et âme. Elle tâche de passer plus de temps avec Armand. Elle quitte catégoriquement le comte, elle voit un duc de temps en temps pour ses frais. Elle ne vit pas aux dépens d’Armand, car dans son cœur, l’amour pur et l’argent ne coexistent pas. De plus, Marguerite ne fait plus la noce et essaye dechanger son mode de vie mondain. Plus tard, elle se débarrasse du duc pour vivre avec Armand à la campagne. Leur nouvelle vie commence. Elle décide de rompre avec son passé : « Nous serons heureux, nous vivrons tranquilles, et je dirai un éternel adieu à cette vie dont je rougis maintenant. »(LDAC : 188)
Armand et Marguerite vivent heureux comme un ordinaire couple. Mais comme Prudence, uneancienne prostituée a dit : « A côté de la vie idéale, il y a la vie maternelle […].»(LDAC : 199) Peu de temps après leur cohabitation, les créanciers surviennent quand ils ont connu la rupture de Marguerite avec le duc. L’héroïne endure le stress de la vie toute seule en vendant ses bijoux et sa voiture à cheval à l’insu d’Armand. Quand ce jeune homme s’aperçoit de la réalité, elle dit à son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dame aux camelias
  • La dame aux camelias
  • La dame aux camélias
  • La dame aux camélias
  • La dame aux camelias
  • La dame au camélias
  • La dame aux camelias
  • La dame au camelias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !