La dame aux camelis
Lieux: à Paris sur la rue d’Antin, n°9. L’appartement de Mme. Margueritte.
Personnages : 1- Alexandre Dumas fils : narrateur de l’histoire. Présent dans l’histoire. Il est jeune. 2- Margueritte Gauthier : elle est décédée. Héroïne de l’histoire. On la voyait comme une déesse elle avait des cheveux noirs. Elle avait un visage de jeune vierge au moment ou Alexandre l’a rencontré pour la première fois. 3- Armand Duval : il était amoureux de Margueritte. Jeune homme beau et très sensible. Il est blond avec la figure pâle. 4- Duc : Il voyait Margueritte comme sa fille, mais lui demanda de l’épouser afin d’apaiser sa souffrance. Elle était sa seule excuse de vivre encore. Libertinage fréquent chez les vieillards riches. Leur relation ressemblait à de l’inceste. 5- Prudence : Amie de Margueritte Gauthier. 6- Nanine : bonne de Margueritte. 7- Gaston R… : Ami d’Armand Duval, il a présenté les deux amants.
Temps : On change souvent de temps. On commence le récit le 12 mars 1847. Marqueurs de temps : un jour donc, trois moi après, 16 mars 1847, à cette époque, aujourd’hui à 25 ans… il y a une ellipse, parce que le narrateur saute du temps. Et on fait une analepse tout au long du récit, parce qu’on raconte l’histoire passé entre Armand et Margueritte.
Résumé :
Le narrateur est Alexandre Dumas fils. Il raconte une histoire dite vrai. Tous les personnages vivaient encore, à l’époque de l’écriture du roman, à l’exception de l’héroïne. Alexandre Dumas, voit une pancarte ou un appartement est à visiter. Il est intrigué par cette affaire et surtout par ce qui est arrivée à la femme qui vivait à l’intérieur, Marguerite Gauthier. Il se rappelait de cette jolie jeune femme au visage vierge. Il la croisait souvent aux Champs-Élysées avec sa mère. Le narrateur nous raconte un peu l’histoire de Mme. Gauthier avant sa mort. Elle était mariée à un Duc. C’était une relation un peu incestueuse, parce que celui-ci la voyait comme sa