La danse de salomé dans hérodias (trois contes de flaubert) - plan détaillé commentaire

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 9 mai 2010
La danse de Salomé
(Flaubert – Hérodias, Trois Contes)
Plan detaillé

Gustave Flaubert (1821-1880) est un écrivain partagé entre un lyrisme exalté et l’obsession du réalisme. La monde religieux le passionne et l’influence dans toutes ses œuvres. Flaubert a beaucoup voyagé en Orient pour aboutir à l’écriture de Salammbô, dont on retrouve les influences dans "Hérodias", l’un des trois récitsde son recueil Trois Contes qu’il écrivit de 1875 à 1877, en s’engageant dans le romanesque et en liant Histoire et légende.
La danse de Salomé est un passage clé d’"Hérodias", il se situe à la fin du récit, dans le troisième chapitre.
Flaubert évoque les Trois Contes comme un « volume assez drôle » et « court mais cocasse ». L’est-il de façon générale dans le volume ou de façon détaillée,c'est-à-dire jusque dans la danse de Salomé ?
D’abord, nous traiterons de l’ekphrasis : la description d’une œuvre d’art ; ensuite nous mettrons en avant le caractère sacré de la danse de Salomé ; enfin nous verrons que cette danse est très sexualisée par l’auteur.

I) L’ekphrasis

a) Un regard profane

- De « ses pieds passaient » à « ses pieds ne s’arrêtaient pas » → Flaubert décrit Salomédes pieds à la tête puis de la tête aux pieds comme s’il admirait une œuvre d’art.
- « Appelaient quelqu’un » → Le narrateur ignore qui est ce « quelqu’un ». Le futur époux de Salomé ? Une divinité ? Eros en référence au mythe de Psyché ?
- « Semblait prête à s’envoler » → Le verbe « semblait » traduit une hésitation (verbe d’hypothèse).
- « On ne savait pas » → L’auteur n’est pas sûr de lui.
-« Si elle pleurait un dieu, ou se mourait dans sa caresse » → L’alternative « si…ou » montre que le narrateur ne sait pas comment interpréter la danse de Salomé.

b) Le recours à l’orientalisme dans la danse

- « Flûte », « crotales », « gingras » → instruments de musiques orientaux.
- « Ses bras arrondis », « se tordait la taille », « balançait son ventre avec des ondulations », « faisaittrembler ses deux seins », « plus légère qu’un papillon » → Ces mouvements et attitudes se rapportent à la danse orientale. La comparaison avec le papillon exprime la grâce.
- « L’un devant l’autre », « flûte » → les L sont liquides et rappellent la fluidité dans les mouvements : c’est bien une danse orientale.
Flaubert a un point de vue en focalisation interne d’où plusieurs interprétationspossibles de la danse de Salomé.
II) Le Sacré

a) Le rôle de la musique

- « Au rythme de la flûte » → Instrument souvent présent dans la pratique des cultes païens.
- «  D’une paire de crotales » → Sorte de castagnettes utilisées par des prêtres dans certains cultes.
- « Sons funèbres » → Ambiance sacrée.
- « La gingras » → Instrument à corde.

b) La transe et la domination de Dieu

- « Ses bras arrondis appelaient quelqu’un, qui s’enfuyait toujours » → elle cherche à entrer en contact avec le Dieu.
- «  Une âme vagabonde » → l’âme hors du corps montre l’état de l’extase.
- « L’accablement avait suivi l’espoir » → Salomé exprime son malheur dans sa transe (comparaison possible avec Psyché ayant perdu Eros).
- « Si elle pleurait un Dieu » → Salomé ressemble à prêtressepratiquant son culte.
- « Se tordait la taille » → cette distorsion pourrait être un symbole religieux de supplice, de torture.
- «  Son visage demeurait immobile » avec « une âme vagabonde » → Son âme est partie de son corps et son visage reste donc inexpressif.

c) L’élévation spirituelle

- «  Plus légère qu’un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde » → ces troiscomparaisons de Flaubert à la suite ont pour but d’intensifier la transe, qui se transforme en extase pour aboutir à une élévation spirituelle.
- «  Prête à s’envoler » → cette métaphore évoque l’élévation verticale de Salomé.

On constate que le sacré est confronté à un certain érotisme.

III) L’érotisme

a) L’érotisme charnel

- «  Les paupières entre-closes » → sensualité du regard.
- « ...
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