La danse de l'esclave
Ce tableau a été peint vers 1770
Il mesure 29x40cm
Il est conservée au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, c'est une huile sur toile.
Ce tableau est attribué à Augustin Brunias, nous ne sommes pas sur que ce soit lui qui est peint ce tableau mais puisqu'il a peint des scènes d'esclave nous lui attribuons.
C'est donc un peintre italien qui est né en 1730. Il a vécu trente ans aux Antilles , ce qui lui a permis de pouvoir témoigner de ce qu'il a peint. Il est décédé à la Dominique en 1796 à l'âge de 66 ans.
Au 1er plan, nous voyons une corbeille de fruits tropicaux, signes de la nature domestiquée et on voit 2 danseurs (1 femme et 1 homme)
L'homme a des grelots aux chevilles et aux poignets. La femme est de dos.
Au 2ème plan il y a un groupe de musiciens et de chanteuses. La chanteuse de gauche est une mulâtre (né d'un blanc et d'un noir) le musicien central est un quarteron (né d'un métis et d'un blanc)
Ils sont statiques et au centre. Leurs yeux ne regardent pas directement, ils fuient. Les maîtres ne les perçoivent pas.
À l'arrière-plan, nous voyons la forêt qui fait référence à l'origine des esclaves.
Les visages ne sont pas souriants. C'est sans doute une danse sacrée, pas de joie, référence aux croyances africaines.
Le tambour et la guitare, sont à la fois l'héritage de l'Afrique et l'influence de l'Europe.
Le tableau repose sur la répétition de formes ovales ou circulaires : corbeille de fruits, calebasse, guitare, chapeaux, bras pliés.
Les musiciens, les danseurs et les chanteurs sont tous pieds nus, comme ils le faisaient sur leur terre sacrée.
La peinture joue des contrastes, entre un groupe de musiciens et les deux danseurs qui l'encadrent. Entre les chemises claires et les peaux sombres. Entre le proche de la corbeille de fruit et le lointain du paysage