La danse du soleil
Le rituel pouvait varier d'une tribu à l'autre. Chaque tribu pratiquait ses propres rites et ses propres danses, mais ces cérémonies possédaient de nombreux traits communs, comme la danse, les chants, les prières, le tambours, les visions, le jeûne, et dans certains cas, l'auto-mutilation de la poitrine ou du dos. Pour celles qui subsistaient par la chasse au bison, c'était la cérémonie religieuse la plus importante. Ce rite célébrait la renaissance des participants et de leurs familles ainsi que le renouveau du monde terrestre. Le rituel comprenait sacrifices et souffrances afin de garantir l'harmonie entre les êtres vivants. La préparation de la cérémonie durait quatre jours, tout comme la danse elle-même. Huit jours étaient donc consacrés à cette prière.
Nous observerons plus en détail la danse du Soleil chez les indiens Sioux, en essayant de comprendre les significations liées aux rites multiples, aux objets utilisés, et aux paroles chantées.
1) Préparation de la danse du soleil
Tout d'abord, nous allons étudier la préparation de la danse. Comme expliqué précédemment, cette préparation durait quatre jours. Un chaman était chargé de la cérémonie. Il donnait ses instructions pour la construction de la loge de la danse. Les hommes les plus importants de la tribu devaient se mettre en quête d'un arbre dont la cime se terminait en forme