La decolonisation

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 6 janvier 2011
La raison nous permet de distinguer le bien du mal et de pouvoir faire une réflexion sur les choses et personnes qui nous entourent, c'est une faculté spécifique à l'être humain.
L'irrationnel estle contraire de rationnel, c'est à dire que c'est l'opposé d'une conduite cohérente qui nous permet d'accéder à un but final.
Est-il raisonnable de laisser une place à l'irrationnel dans la conduitede la vie ?
Pour répondre à cette question nous développerons trois parties. Tout d'abord « Est il raisonnable de donner un sens à tout ? » Puis « Faut il toujours être raisonnable et rationnel ? » etenfin « L'irrationnel existe t il ? »

-I- Est il raisonnable de donner un sens à tout ?

Il est vrai que de donner un sens à chaque situation que l'on rencontre peut nous mettre en sécurité maisil existe plusieurs contextes auxquels on ne peut donner un sens. Prenons par exemple l'amour, ce sentiment est totalement en opposition avec ce que l'on vient de dire si dessus. On peut tomberamoureux d'une personne que l'on ne connait absolument pas. Prenons par exemple cette citation qui nous prouve totalement que l'on ne peut donner un sens à tout se que l'on souhaite : « L'amour a sesraisons que la raison ignore » Cette phrase veut nous rendre lucide sur le fait que dans l'amour il ne faut pas chercher à comprendre ce qui nous arrive.
Il existe d'autre domaines que l'amour prenonspar exemple cette autre citation : « La raison de chacun s'arrête ou commence celles des autres » Cela nous prouve que la raison est la liberté de raisonner comme bon nous semble.

-II- Faut iltoujours être raisonnable et rationnel ?

« être raisonnable » signifie être doué de raison. La raison est la faculté pensante et son fonctionnement chez l'homme, elle permet à l'homme de connaitre, dejuger et d'agir conformément à des principes, c'est aussi un pilier de notre système de pensée. Selon Descartes c'est la 1ère grande réflexion sur la pensée rationnelle.
Et enfin, un principe c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !