La defense

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 10 juin 2013
Comment s’organise la défense en France aujourd’hui ?



La défense a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population. Elle veille également au respect des alliances, traités et accords internationaux.
La défense nationale est donc un instrument privilégié de lasouveraineté nationale, elle est aussi un outil de crédibilité internationale. Le double enjeu de souveraineté nationale et de crédibilité internationale ainsi que sa qualité de garant de l’indépendance nationale, expliquent que l’exercice du pouvoir militaire relève directement du Chef de l’Etat, chef des armées.
Nous allons donc évoquer plus en détail ses missions, de quelle manière elle estorganisée et le rôle que chacun d’entre nous doit prendre au sein de la défense nationale.


Problématique 1:


Quelles sont les missions de la défense en France ?

I/ LES MISSIONS DE LA DEFENSE NATIONALE

La défense nationale a pour premier devoir de protéger le territoire français, ses habitants, ainsi que les intérêts vitaux de la France. Sa mission est également d’assurer lasécurité des français à l’étranger. Pour cela, la défense nationale met en place des plans de sécurité, tel que le PNS (Plan National de Sécurité) ou plus connu de tout le monde : le plan Vigipirate.
-Le PNS vise à améliorer la relation de travail entre le ministère public et les services de police. Dans ce plan, le gouvernement fédéral a déterminé quels phénomènes de sécurité doivent être abordésprioritairement. Cela signifie que les services de police et toutes les autres instances concernés vont y prêter une attention particulière au cours des quatre prochaines années. Outre les phénomènes de sécurité prioritaire, le plan a trait à un certain nombre de sujets en rapport avec le fonctionnement de la police, pour lequel des mesures sont également prévues.
- Le plan Vigipirate est un plangouvernemental de vigilance, de prévention et de protection. Il a été conçu en 1978 en réponse à la vague d'actions terroristes qui frappait l'Europe. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le plan a été totalement transformer, afin d’améliorer les capacités de l’État à faire face aux menaces potentielles sur la population et sur les activités d’importance vitale. L’objectif duplan Vigipirate est double. Il vise à la fois à protéger la population, les infrastructures et les institutions et à préparer les réponses en cas d’attaque.
Le plan comporte quatre niveaux d’alerte référencés par un code couleur. Ainsi, le niveau le plus faible jaune, est celui d’une menace diffuse, suivi du niveau orange, puis rouge puis du plus élevé écarlate qui vise à prévenir le risqueimminent d’attentats majeurs.
[pic]

Le degré de vigilance du plan Vigipirate reste, à ce stade, au niveau rouge. Ce niveau permet de prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d’un ou plusieurs attentats graves.
A la demande du Premier ministre, plusieurs mesures sont cependant renforcées depuis le 12 janvier 2013. Elles concernent tout particulièrement les transports publicsnotamment ferroviaires et aériens, la sécurité des bâtiments recevant du public et la sécurité des rassemblements de personnes.
La défense nationale se doit également de participer à des opérations humanitaires pour protéger la paix dans le monde comme en Afghanistan ou au Mali en ce moment où sont confiées des missions à l’armée française.


Problématique 2:


Comment s’organise-t-elle,notamment face aux nouvelles menaces ?

II/ L’ORGANISATION DE LA DEFENSE

[pic]
Le gouvernement a en charge l’organisation de la défense nationale, le président de la république est le chef des armées il peut donc décider seul de l’emploi de la force nucléaire. Il existe un ministère entier consacré à la défense, dont l’actuel ministre est Hervé Morin.
Le parlement joue aussi un rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La defense
  • La defense
  • La défense
  • La défense
  • Defense
  • La defense
  • Defense
  • La défense nationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !