La delinquance

Pages: 97 (24157 mots) Publié le: 13 juin 2012
MINISTÈRE DE LA PLANIFICATION ET DE LA COOPÉRATION EXTERNE (MPCE) DIRECTION DÉPARTEMENTALE DU SUD

ÉLÉMENTS DE PROBLÉMATIQUE DÉPARTEMENTALE DU SUD
(Version de Consultation)

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Centre des Nations Unies pour les Établissements Humains (CNUEH-Habitat) Projet d’Appui en Aménagement du Territoire (HAI-94-016)

SEPTEMBRE 1997

2AVANT-PROPOS
LE CONTEXTE ET L’INTENTION

En Haïti, on parle depuis longtemps de développement. Toutefois, l’implantation des structures nécessaires et la conception de programmes cohérents qui répondent à la réalité du pays ou d’une zone donnée en particulier, n’ont jamais fait l’objet de planification intégrant tous les secteurs et acteurs de la société, pourtant partenaires du développementharmonieux plus ou moins équilibré à long terme. Ces tentatives, qui ne considéraient que quelques réalités sociales, économiques et politiques du pays, ne se sont généralement soldées que par le renforcement temporaire de quelques acteurs privilégiés.

Par ailleurs, le redressement socio-économique du pays doit s’appuyer sur la protection et la mise en valeur du territoire et des ressourcesdisponibles . A court terme, des problématiques départementales, dont celle du Sud, doivent être élaborées. A moyen terme, ces problématiques devront évoluer vers des schémas d’aménagement et des plans stratégiques de développement. haïtiennes. Pour atteindre cet objectif, en août 1995, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), au nom du Gouvernement de la République d’Haïti,mettait en place avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un accord pour la réalisation d’un projet d’Appui Institutionnel en Aménagement du Territoire. L’objectif de la démarche souhaitée par le MPCE était, et est toujours, de poursuivre une réflexion avec tous les partenaires du milieu sur l’identification des principaux atouts du territoire à protéger et à mettreen valeur dans chaque département pour favoriser leur redressement social et économique. L’objectif est donc également d’assurer la prise en compte des aspirations des intervenants du milieu dans la prise de décision. Des schémas d’aménagement communaux, urbains et ruraux, devront également être élaborés pour chacune des 133 communes

3 Le présent document de consultation a été réalisé sur labase de consultations effectuées dans les communes auprès des intervenants du milieu et au niveau du département auprès et avec la collaboration des secteurs déconcentrés de l’État. Sa réalisation s’inscrit donc dans le contexte institutionnel et administratif haïtien, d’une part, quant au partage des compétences entre les différents niveaux d’administration publique prescrit par la Constitutionhaïtienne et, d’autre part, quant aux orientations politiques du Gouvernement en matière de déconcentration de l’appareil de l’Etat et de décentralisation vers les Collectivités Territoriales. Ce document est maintenant soumis à l’appréciation des intervenants du Sud. Il permettra d’initier une deuxième étape de consultation avec tous les partenaires du département, ce qui nous conduira ultérieurementà l’identification d’orientations et stratégies de développement et d’aménagement du territoire sur lesquelles il nous faut regrouper nos efforts. Il fut réalisé parallèlement à l’élaboration d’un premier programme d’interventions et d’investissements pour le Sud qui tient compte de cette problématique et qui permettra au Gouvernement de prendre en considération, dès cette année, des aspirationsde la population dans les projets à réaliser sur le terrain.

4 LA DÉMARCHE Afin d’élaborer ce document, les étapes suivantes ont été franchies: Sensibilisation et motivation de la population dans les dix-huit (18) communes. Mise en place d’une structure de coordination interministérielle Formation des Comités Consultatifs Communaux (CCC) Planification et réalisation des ateliers communaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Delinquance
  • Delinquance
  • délinquance
  • delinquance
  • Délinquance
  • Délinquance
  • delinquance
  • La delinquance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !