La demarche de créativité triz

1419 mots 6 pages
Démarche de créativité TRIZ
TRIZ, acronyme russe de "Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs", est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques nécessitant des solutions innovantes, ainsi qu'une théorie sur l'évolution technologique des produits. TRIZ est issue de l'étude d'un très grand nombre de brevets dans de nombreux domaines, qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de "motifs d'invention" caractéristiques, indépendamment du domaine d'application considéré. Ces motifs sont regroupés dans des catalogues, permettant aux concepteurs de rechercher des idées de solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé naturellement.
-------------------------------------------------
1. Introduction
La recherche de solutions techniques est un aspect central des sciences de l'ingénieur. Il s'agit d'un processus complexe, consistant à imaginer différentes solutions susceptibles de répondre aux conditions imposées, à les concrétiser, à simuler leur comportement, pour au final en choisir une et la valider. Une difficulté apparaît lorsque les concepteurs ne connaissentaucune solution technique susceptible de répondre au problème posé. Leur tâche est alors d'inventer cette solution.
L'invention est difficile puisqu'elle demande, par définition, de produire des idées inédites et pertinentes. Pour ce faire, les concepteurs utilisent par exemple des outils de recherche d'idées en groupe, dont le brainstorming est l'exemple le plus connu. Malheureusement, la portée des idées que les concepteurs peuvent ainsi générer est limitée par l'étendue de leurs connaissances, ainsi que par leur inertie psychologique --- c'est-à-dire leur tendance à suivre naturellement leurs habitudes, à se focaliser sur leur domaine de compétence ou leur centre d'intérêt du moment, ou à trop s'appuyer sur leurs expériences précédentes. La pertinence de ces idées n'est pas davantage garantie puisque les techniques non rationnelles comme le brainstorming

en relation

  • Pistes de créativité
    14758 mots | 60 pages
  • LETTRE DE MOTIVATION E COLES sans jpo
    1245 mots | 5 pages
  • Modalité et effet de récence
    2833 mots | 12 pages
  • Us et abus du concept de "trait" psychologique
    1831 mots | 8 pages
  • Psychologie du dvp
    4274 mots | 18 pages
  • Oeil du maquignon
    5765 mots | 24 pages
  • Dossier marketing appel
    3420 mots | 14 pages
  • La créativité par l'imaginaire
    1543 mots | 7 pages
  • Mentalisme vs magiciens
    3718 mots | 15 pages
  • Démarche d’intégration en sciences humaines
    11240 mots | 45 pages
  • Démarche créative
    401 mots | 2 pages
  • CREATION ENTREPRISE
    960 mots | 4 pages
  • introduction générale au droit
    280 mots | 2 pages
  • Les frontières de mon langage sont elles les frontières de mon monde
    1918 mots | 8 pages
  • L'implantation d'un centre de congrès sur la côte d'azur
    2501 mots | 11 pages