"La democratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres" a dit w.churchill. que pensez vous de cette boutate?

Pages: 4 (752 mots) Publié le: 27 mars 2013
La démocratie est une forme de gouvernement d'un grand nombre que l'on peut distinguer comme democratie directe (Athènes au Ve siecle av. JC) et la democratie representative où le peuple gouverne parle biais de representants elus. Ele renvoie a une theorie de souveraineté ; la d émocratie suppose la loi, la majorité, une illusion de liberté et d'égalité. C'est un régime de plaisir. Cependant, ilne faut pas confondre une democratie et une republique. La republique désigne un etat non monarchique fondé sur le principe de la souveraineté populaire que celle ci s'exerce directement ou par letruchement de representant elus. La democratie, elle, donne un contenu a la republique , elle designe un titulaire qui est le peuple.
Le regime est un ensemble d'organismes et de personnes exercant lepouvoir politique tel que executiff (démocratie) ou executif et legislatif.
La notion « le pire a l'exception de tous » indique que la democratie est le regime le moins mauvais et non le meilleur ,dons un autre pourrait le battre ou alors il est le meilleur de ceux qui existe mais cela voudrait dire que le meilleur n'existerait pas, il y aurait donc 2 aspects de ce regime, l'ideal ou le moinsmauvais ?

I- LE MOINS MAUVAIS OU LE PIRE DES REGIMES. (Réference : Platon -Les degratations successives des gouvernements e des hommes, de la timarchie à la tyrannie livre VIII)

Dans son livre,Socrate (disciple de platon) explique a Glaucon qu'ils s'etaient accordés sur les conditions nécessaires à l'etablissement d'un bon gouvernement : communauté des femmes et ds enfants, education mixesidentiques.
Glaucon rappelle que selon Socrate, ce type d'etat est le meilleur. Cependant, il existe 4 formes defectueuse de gouvernements et d'homme que socrate n'a pas analyser. Socrate analysedonc puisque Glaucon le souhaiter. Il remarque qu'il existe bien 4 formes de gouvernements defectueux, la timarchie, l'oligarchie, la democratie et la tyrannie. Mais 5 sont possible : la constitution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres.
  • Page d'accueil » Arts, Loisirs et Sports » Informations & Médias La démocratie est le pire des régimes à l’exception de...
  • De l'ancienne à la nouvelle dit
  • Le régime de corée du nord a-t-il des particularités le distinguant des autres totalitarisme ?
  • Bonjour a toutes et a tous
  • Démocratie à Athènes et à Rome
  • etude nous a aide les autres
  • Le bonheur est-il accessible a tous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !