La dernière étape de jakubowska

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 13 mars 2011
La dernière étape,

La Dernière étape de Vanda Jakubowska et de Gerda Schneder. Chef opérateur russe Borys Monastirvsky dont la présence est très sensible dans la construction del'image. Film Polonais soutenu par le Parti Communiste. Nombre de film empruntent des images du film (Resnais pour Nuit et Brouillard, Stevens pour Le Journal d'Anne Frank).Annette Wiwiorka. Jakubowska est allé le plus loin qu'il lui était possible sur la réalité historique. Les Communistes ne souhaitaient pas insister sur la judéité des déportés. L'idée detrahison semble déplacé. Jakubowska, ancienne déportée, racontait son expérience.
La vérité historique n'est pas définitive compte tenu du million d'histoires individuellestoujours sujet à caution (enfants dans les camps, sélections arbitraires). L'un des grands reproche que l'on fait aux films de fictions, c'est l'intérêt qu'ils semblent parfois plusporter aux bourreaux qu'aux victimes. Jakubowska et Scheder étaient dans une position priviégié par rapports aux autres (elles travaillaient à l'infirmerie). 90% des victimes sont allésdirectement dans la chambre à gaz. Mythe de la resistance (allusion à Staline). Le film montre une fraction de la réalité. Précaution prise, les maquettes de cadavres n'ont jamaisété utlisées. Référence cinématographique (le sifflotement du docteur renvoie à M le maudit et à Scarface).
Vision parfois idéalisée de la solidarité entre femme (critiques ànuancer puisque le film parle également de l'égoïsme). Montage très fragmenté, comme contaminé par l'absurdité dantesque des camps). Volonté de Jakubowska de faire du spectateur un témoin(profondeur de champs, travail de Monastirvsky). D'après Jakubowska ceux qui ont survécu avaient un objectif. Jakubowska a mis son scénarion en place alors qu'elle était déportée.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dernière étape du tour du monde : le brésil
  • Étape
  • Etape de vente
  • Biographie étape par étape de gustave flaubert
  • etape 5
  • Etape de la decouverte
  • Les étape du projet
  • Etape 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !