La des périers (humanisme)

Pages: 8 (1879 mots) Publié le: 12 octobre 2010
« Du conseiller et de son palefrenier »
Bonaventure des Périers.

*

Introduction :
La Renaissance du XVIème siècle permet la redécouverte de l’Antiquité et la diffusion des textes européens. Les humanistes européens correspondent et se veulent citoyen du monde. L’essor de la nouvelle, en tant que genre littéraire, commence avec les Cent Nouvelles nouvelles de Philippe de Vigneulles,parues avant 1515 ; c’est lui qui le premier, emploie le mot « Nouvelle » dans le sens actuel. Le modèle italien, le Decameron de Boccace traduit en français en 1414 puis en 1545 relance le goût de cette écriture.
Protégé de la reine Marguerite de Navarre, Bonaventure des Périers est l’auteur des Nouvelles récréations et joyeux devis paru à titre posthume en 1558. La caractéristique de cescourts récits est de raconter un fait récent, à caractère exemplaire tout en amusant le lecteur par un bon mot ou un retournement de situation.
« Du Conseiller et de son palefrenier » raconte comment un homme du peuple, palefrenier puis maquignon, gruge son ancien maître, un homme instruit ; le conseiller tombe tête baissée dans le piège que lui tend le maquignon : il rachète fort cher la vieillemule qu’il possède déjà. C’est donc une situation amusante de tromperie qui voit le triomphe du peuple sur la bourgeoisie.
On verra comment cette nouvelle permet d’analyser deux éléments qui font le charme de ce récit : d’une part la rapidité avec laquelle est conduit l’ensemble de la nouvelle ; d’autre part, la qualité des deux portraits peints ici par un narrateur omniscient.

Problématique :Quelles sont les caractéristiques de ce récit ?
Quel sens Bonaventure des Périers donne-t-il à cette anecdote ?
En quoi ce texte correspond-il à une démarche humaniste ?
Quelle peinture de l’homme nous propose ce texte ?

I. Les caractéristiques de la nouvelle

a. la rapidité de la mise en route

* mise en évidence d’un schéma narratif :
* Présentation des deux personnages((situation initiale l.1 à 5)
* Décision de vente de la mule (élément perturbateur l 6 à 8)
* Récit de la vente de la vieille mule (1ère péripétie : l. 8 à 13 « défaite »)
* La ruse du palefrenier (2ème péripétie l. 13 à 15 « bonne bête »)
* L’achat de la vieille mule (3ème péripétie l. 15 à 23 « le mieux du monde »)
* La tromperie du palefrenier (4ème péripétie l. 23 à 32« pour trente »)
Conclusion (Dénouement l 32 à 33)

Une situation initiale complète mais brève : (l 1 à 5)
* présentation de la nouvelle en 1 seule phrase (l. 1 à 5). BdP donne l’identité des 2 pers. et indique l’objet sur lequel la nouvelle va reporter (l. 1 à 3).
* Pas d’identité précise du conseiller : utilisation de l’article indéfini « un » ; seule indication dans le texte « unconseiller du Palais » homme instruit. Le palefrenier n’en a que plus de mérite à le tromper.
* La mule : seul détail qui importe, sa durée chez le conseiller « 25 ans ou environ ». indication qui a deux fonctions : mettre en évidence le grand âge de la mule donc maquillage incroyable pour la rendre jeune + gloire du trompeur et peu d’intelligence du conseiller.
* Nom du palefrenier connu +détail sur son métier « nommé Didier, qui avait pansé cette mule dix ou douze ans » : permet de mieux retenir la figure du palefrenier va devenir figure exemplaire ; durée de l’emploi pour mieux la maquiller afin de cacher ses défauts.

* 3 lignes totalement consacrées à Didier (l. 2 à 5) permet d’introduire deux éléments vraisemblables nécessaires au récit : l’emploi et la reconversion dupalefrenier
* L. 2 à 4 : « longuement servi » explique pourquoi il connaît très bien le conseiller, donc tromper plus facilement. « avec sa bonne grâce » : se quitte en bons termes conseiller viendra voir son ancien palefrenier car il lui fait confiance. « maquignon » : alerte le lecteur. Terme péjoratif, qui trompe ses clients. D’emblée récit de tromperie.
* « hantant néanmoins […] été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peri
  • Gabriel peri
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !