La dette des nations, leur conséquence sur l'économie

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 24 février 2010
Je n'ai pas de corrigé à présenter, donc je vous donne un commentaire, qui peut être contesté, que j'ai posté sur un blog en réponse à une demande de clarification. J'espère qu'il fera l'affaire.La dette est un facteur qui, lorsqu'elle dépasse un certain seuil, ne permet pas à l'activité économique de se développer durablement. Car pour appliquer des politiques visant à relancer l'économie,on a besoin de s'endetter. Or, une trop grosse dette conduit à une stagnation des dépenses publiques. Explications.

Le seul effet négatif de l'accumulation d'une dette au niveau d'un État est ladifficulté à prouver la nécessité de débloquer des fonds supplémentaires. On essaye en effet à chaque fois de convaincre les différentes institutions financières internationales par la rationalité. Sinous ne trouvons plus le moyen de convaincre, alors nous n'avons plus la capacité de nous endetter pour des projets de long terme: l'économie se grippe. Les États ont donc tout intérêt à rembourserleurs dettes pour continuer d'effectuer des plans de relances et réguler efficacement le marché; en vue d'une croissance économique à long terme.

Les États-Unis sont endettés à un point tel qu'ils sontactuellement dans l'impossibilité de rembourser ne serait-ce que le taux d'intérêt de leurs dettes... Comme on vient de le voir, s'ils veulent une remontée de l'activité de leur économie, ils vontdevoir rembourser une partie de leurs dettes. Plus exactement, on dit qu'ils vont devoir abaisser leur taux d'endettement (dette/PIB); mais peu importe. Ils commenceront sérieusement d'ici un ou deuxans.
Pour que le processus de remboursement ait des effets, il faut qu'il soit relativement rapide: les États-Unis vont pour se faire avoir besoin d'appliquer une politique monétaire expansive(augmentation de la monnaie en circulation de manière à baisser la valeur de la devise). Ceci permettra de "diminuer" la valeur de la dette, puisque celle de la devise aura également baissé: ils comptent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes et les consequences de la dette grecque
  • Le financement de l’économie et la crise de la dette
  • Le financement de l’économie et la crise de la dette
  • le financement de l'économie et la crise de la dette
  • Financement de l'economie et la crise de la dette
  • Les consequences du liberalisme sur l'economie
  • Conséquences du vieillissement sur l'économie
  • Exposer les consequences du liberalisme sur l'economie du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !