La deuxième législature

Pages: 39 (9532 mots) Publié le: 20 novembre 2010
-------------------------------------------------
Chapitre 3 : la deuxième législature

I. Le gouvernement Pleven (11 aout 51, 7 janvier 1952).
Un premier élément caractéristique est la difficulté de constituer un gouvernement. Au soir des élections il devrait normalement être facile de constituer un gouvernement. Mais ce n’est pas le cas, parce que les élections ne font pas apparaitre demajorité claire. Cette chambre qualifiée d’hexagonale ne fait apparaitre aucun vainqueur ni perdant net.
Le choix du président du conseil et la composition du gouvernement vont procéder de tractations entre les différents états majors des partis. Ils vont décider entre eux.
Notons que le président de la république à un rôle important à jouer et qu’il dispose d’une certaine marge de manœuvre.Dans un premier temps c’est la constitution qui l’impose. Le président consulte un certain nombre de personnes, celles qu’il souhaite. Il consulte souvent les chefs des groupes parlementaires, chefs de partis, et les anciens présidents du conseil. Cela fai déjà beaucoup. Après ces consultations, le psdt de la république va pressentir un candidat. Parfois ce dernier refuse. Parfois il réfléchiquelques jours, parfois accepte tout de suite, et alors commence à négocier avec les partis. (on appel cela un « tour de piste »). Dans le meilleur des cas, ce candidat, devenu le président du conseil désigné, va dans le meilleur des cas aller se présenter devant l’assemblée nationale pour obtenir l’investiture. Mais si cela n’abouti pas, on va devoir changer de candidat. Cela peut donc durer uncertain temps.
Les candidats sont en général les représentants d’un parti bien placé sur l’échiquier politique du moment. En règle générale sont ceux qui ne sont pas trop éloignés du centre.
En règle général, ce sont des gens connus, chefs de partis, président du groupe parlementaire, soit des hommes ayant déjà tenu un grand ministère, ou bien d’anciens présidents du conseil. C’est un tout petitvivier. Faisant preuve d’audace, certains ont émerger sans appartenir à ce petit groupe là.
Une fois le président investi, ce n’est pas fini, car désormais il faut constituer le gouvernement. Normalement, aux termes de la constitution, na pas à présenter son gouvernement devant l’assemblée. Mais c’est irréel, car l’assemblée est surpuissante, et très vite la pratique coutumière de ka « doubleinvestiture » ; cad un vote de confiance sur le gouvernement. Cela explique le cas des gouvernements morts nés.
Aux lendemains de 51, on se retrouve avec une certaine égalité et aucun vainqueur n’est désigné. On ne peut désigner un coco, ni un gaulliste, le choix va se faire parmi les 4 autres familles politiques.
Le 5 juillet 1951, l’assemblée se réuni,
Le 8 aout, René Pleven est investit

Laquestion scolaire, ligne de fracture majeur sur la 4ème république, qui oppose les laïques aux écoles libres, hors secteur publique.
MRP, RPF, indépendants, se sont engagés à faire voter des subventions aux écoles libres. Il existe à ce moment là un groupe de 300 parlementaires pour al protection de l’enseignement privé. il faut un candidat qui soit acceptable par les deux (libre et laique). De plusels clivages gauches droites n’ont pas disparus. La tache du président Auriol, qui doit trouver le bon candidat n’est pas mince.
Il sollicite d’abord Henri Queuille, se succédant à lui-même. Mais il refuse. René Mayer, radical de droite, décide d’aller jusqu’à l’investiture, mais ses orientation sur la question scolaire ne lui permettent pas d’être investi. Georges Bidault passe aussi. Puis PaulReynaud, il refuse. On est alors quasiment fin juillet. Appel de pure forme à Guy Mollet. Et le 3 aout René Pleven. Pleven va réussir. Pk ? d’abord c’était un bon candidat à ce moment là. C’est le chef l’aile droite de L’UDSR, le chef de l’aile droit était Mitterrand. L’UDSR, qui est un parti charnière. Son influence politique est inversement proportionnel à son importance numérique au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deuxieme amendement
  • La deuxième scène
  • deuxieme sexe
  • La deuxième république
  • Le deuxieme sexe
  • deuxieme partie
  • Le deuxième sexe
  • Deuxieme sexe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !