La deuxieme revolustion industrielle

3275 mots 14 pages
THEME 1:LES SOCIETES INDUSTRILLE
Chapitre 1 :Le début du passage de la première à la deuxième Révolution Industrielle.

Vers 1880 , débutait en Amérique du nord et en Europe la Deuxième Révolution industrielle , un siècle environ après la première. La première Révolution industrielle , n'étais pas achevée , même dans les pays où elle avait débuté en premier , le RU et la France notamment.
I)La notion de Révolution industrielle.
La notion de Révolution industrielle est éclairante et trompeuse. Elle met l'accent sur le rôle moteur de l'industrie qui entraîne des sociétés vers un système où le travail humain est de plus en plus efficace.Selon Jean-Pierre Rioux il s'agit de « la plus profonde mutation qui ait jamais affecté les hommes depuis le néolithique ». Ce bouleversement ne se limite ni aux machines , ni même au machinisme : « peu à peu , tous les domaines de la vie sont atteints et transformés : travail quotidien , mentalités , cultures ».
La deuxième Révolution industrielle a été un processus complexe s'inscrivant dans la longue durée , avec une diffusion dans le temps.
Elle a présenté les mêmes enchaînements techniques que la première : découvertes scientifiques ; innovations techniques ; applications de la géographies économique ; nouvelles formes de travail et transformations de l'organisation des entreprises ; changements dans l'organisation sociale.

II)L'essentiel de la deuxième Révolution industrielle.
Elle se caractérisa par l'organisation du progrès des sciences et des techniques et la forte liaison entre l'un et l'autre domaine. Se réalisa une nouvelle « grappe d'innovations » , notamment avec l'utilisation de l'électricité et du pétrole.

A)Un progrès scientifique et technique de mieux en mieux organisé.
Le progrès scientifique bénéficia avant tout aux « sciences exactes ». Dans le domaine technique , apparut une nouvelle « grappe d'innovations » qui caractérise la Deuxième Révolution industrielle. 1) Un progrès fortement structuré.

en relation