La deuxiemme guerre mondiale

Pages: 52 (12772 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Guerre mondiale, Seconde
1 PRÉSENTATION
Guerre mondiale, Seconde, conflit militaire mondial qui se déroula de 1939 à 1945 et fut la guerre la plus dévastatrice de l’histoire en termes de vies humaines et de destructions matérielles.
Elle éclata en 1939 sous la forme d’un conflit européen opposant principalement l’Allemagne à la coalition franco-britannique, mais se généralisa bientôt,impliquant presque toutes les nations du globe. Quand la guerre s’acheva, en 1945, le monde, doté d’un équilibre nouveau, était dominé par les États-Unis et par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Plus encore que les conflits précédents, la Seconde Guerre mondiale impliqua la mobilisation de la totalité des ressources humaines et économiques des nations engagées, le mépris de ladistinction entre soldats et civils, et l’extension du champ de bataille à l’ensemble du territoire ennemi. Elle fut caractérisée par des atrocités sans précédent contre les populations civiles et, surtout, par le génocide auquel se livrèrent les nazis, en pratiquant la déportation et l’élimination systématique des Juifs, des Tsiganes et des Slaves dans des camps de concentration. La victoire futdéterminée par les capacités de mobilisation humaine et industrielle des forces de la Grande Alliance.
Dans la dernière phase de la guerre apparurent deux armes totalement nouvelles : la fusée à longue portée et la bombe atomique. Toutefois, dans l’ensemble, l’armement utilisé dans ce conflit fut du même type que celui de la Première Guerre mondiale, mais largement modernisé. Les principalesinnovations portèrent sur les avions et les chars d’assaut.
2 LES ORIGINES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
2.1 Les héritages de la Première Guerre mondiale
À la conférence de la Paix réunie à Paris, de janvier à mai 1919, le « conseil des quatre » (France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis) avait imposé la volonté des vainqueurs aux vaincus, respectant peu les principes annoncés dans les Quatorze Pointsdu président Thomas Wilson. Ainsi, les rancœurs furent nombreuses et alimentèrent les problèmes des relations internationales de l’entre-deux-guerres. L’Allemagne, considérée comme responsable du conflit, était non seulement amputée territorialement, mais aussi désarmée et, surtout, soumise au paiement, pour des décennies, d’énormes réparations. Elle jugea que le traité de Versailles qui luiétait imposé était un diktat inadmissible.
L’Europe centrale et orientale se retrouvait morcelée : la disparition de l’Autriche-Hongrie se traduisant par la création de nombreux petits États souvent très fragiles, mécontents de frontières qui ne tenaient que fort peu compte des problèmes de nationalités — autant de germes potentiels pour de nouveaux conflits. Les vainqueurs s’étaient surtoutpréoccupés de construire « un cordon sanitaire » contre l’extension de l’idéologie révolutionnaire hors de l’URSS. L’Italie, bien que victorieuse, était elle aussi mécontente de son sort, estimant la victoire « mutilée », car ses revendications territoriales en Dalmatie et en Albanie n’étaient pas satisfaites. Le Japon jugeait très insuffisantes ses acquisitions en Asie.
La France, le Royaume-Uni et lesÉtats-Unis avaient plus ou moins atteint leurs objectifs de guerre ; ils avaient anéanti l’arsenal militaire allemand, réorganisé l’Europe et, en 1920, institué la Société des Nations (SDN), dont l’objectif était de garantir la sécurité et la paix. Cependant, très vite, leurs politiques divergèrent. La France, dirigée par Georges Clemenceau, n’avait pas obtenu les garanties qu’elle demandait contrel’Allemagne ; elle se heurta au Royaume-Uni, qui, avec Lloyd George, prônait une politique plus modérée à l’égard des vaincus. Les États-Unis, quant à eux, étaient retournés dès 1919 à leur politique isolationniste traditionnelle ; le Sénat, désavouant Wilson, refusa de ratifier les traités.
2.2 L'échec des efforts de paix
Si les années vingt apparurent comme une période marquée par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deuxieme guerre mondiale
  • Bilan deuxième guerre mondiale
  • Tpe deuxième guerre mondial
  • La deuxième guerre mondiale
  • Causes de la deuxième guerre mondiale
  • La deuxième guerre mondiale
  • Le debut de la deuxieme guerre mondiale
  • La deuxième guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !