La dictature syllanienne

Pages: 7 (1737 mots) Publié le: 16 février 2013
La dictature syllanienne.

I. Mise en place du régime syllanien.
a. Le retour de Sylla.
Sylla est envoyé en Orient en 85 avant JC et il rétablit le calme en Asie, il est victorieux, donc très populaire, il a une grande fortune, la gloire militaire. Il revient à Rome, mais ne veut pas abandonner son pouvoir militaire (l’impérium). En 83, il arrive de nouveau à Brindes, il refuse derenvoyé son armé et il marche sur Rome avec ses troupes, aidé par le jeune Pompée qui lui offre des troupes qu’il a levé lui-même. En remerciement, Sylla lui offre un surnom Magnus (le Grand).
Sylla a plusieurs atouts, le fait que les partisans de Marius sont complètement désorganisé et le fait que le principal ami de Marius, Cinna est mort. Sylla est soutenu par les sénateurs conservateurs, alorsque les partisans de Marius sont plus proches du peuple et ils constituent le groupe des populares. S’oppose alors deux clans.
Sylla rentre dans Rome de manière brutale. Massacre de la porte Colline et à ce moment là, il va pouvoir contrôler la vie politique. Cette entrée de Sylla dans Rome par la force est une première. (Habituellement, interdit pas les dieux). Sylla établit des listes deproscriptions (gens à exécuter). Et volonté de preuve de leur mort : apporté la tête. Sylla récupère les biens des proscrits et les donne à ses soldats, il affranchit les esclaves de proscrits. Evidemment ces esclaves lui fidèle. De ce fait, Sylla en quelques semaines va complètement contrôler la ville de Rome.

b. Le dictateur.
La dictature est une magistrature officielle, apparu en 501 et utilisépour la dernière fois en 216 (avec Hannibal). On devient dictateur parce qu’on est désigné par les consuls sur ordre du Sénat. Il ne peut rester en place au maximum que 6mois. Evidemment on n’est pas candidat à la dictature, parce qu’on est nommé. Or Sylla va demander à être dictateur. Il choisit Valerius Flaccus (sénateur) en lui demandant de faire la demande au Sénat. Il est écouté et la LexValeria donne la dictature à Sylla.
Dictature à fort pouvoir, dans les textes de lois, la durée de la dictature n’est pas mentionnée, première chose illégale. Le dictateur va avoir un pouvoir de constituer les lois. Il a aussi un pouvoir judiciaire, il peut rendre la justice. Et l’exécutif. Le dictateur a tous les pouvoirs d’un monarque, sans avoir le titre de roi.
De plus, il maintient les deuxconsuls. Et devient consul en 80. La mise en place de cette dictature est totalement hors norme, elle ne correspond pas au cadre légal, mais elle l’est parce qu’elle a été voté dans le cadre d‘une loi. Une loi qui fixe des règles qui ne sont pas légales.

II. Le fonctionnement de la dictature et les réformes.
a. Les réformes politiques.
Réformes qui touchent le sénat. Sénat qui a perduses membres et il va falloir compléter ce Sénat, mais Sylla ne se contente pas de 300 sénateurs, mais monte le nombre sénateur à 600. Les 300 autres sénateurs qu’il fait rentrer sont ses amis, ses partisans. Le sénat est contrôlé par ses amis et donc toujours en accord avec lui. En plus, plus il y a de monde dans une assemblée, plus c’est facile à contrôler.
Il prévoit le renouvellementautomatique des sénateurs. Il faut que tous les ans, il y a un apport nouveau de sénateur, ils sont alors les anciens magistrats. Sylla décide que dès qu’on a fini la questure, on rentre automatiquement au sénat. Plus besoin d’attendre tous les 5ans. Cela permet un meilleur fonctionnement. (20 nouveaux sénateurs par an).
IL renforce le rôle du sénat, il dit que toutes les lois proposées aux comicesdoivent être approuvé par le sénat. C’est quelque chose de nouveau qui renforce le sénat. A partir du moment où toutes les propositions passent pas le sénat ce dernier va dire constamment non. Cela augmente le côté très réformateur du sénat.

Il va réformer les magistratures et le cursus honorum pour le rendre plus efficace. Il décide qu’entre chaque magistrature il faudra attendre 2ans. Cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dictature
  • La dictature
  • Dictature
  • Les dictatures
  • Dictature
  • Dictature
  • La dictature
  • la dictature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !