La didactique

Pages: 16 (3861 mots) Publié le: 3 mai 2013
Didactique
Aller à : Navigation, rechercher

La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Se sont ainsi développées depuis le début des années 70, des didactiques des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des SVT, de l'EPS, etc.

La didactique se différencie de la pédagogiepar le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner). À ses débuts, ce sont des spécialistes de chacune des disciplines qui se sont chargés d'initier des recherches en didactique (par exemple G. Brousseau, G. Glaeser, et Y. Chevallard en mathématiques ; J.-F. Halté et J.-P. Bronckart en français ; Goéry Delacôte, J.L. Malgrangeet L. Viennot en sciences expérimentales). Des rapprochements ont eu lieu plus tard avec les sciences de l'éducation. Ils ont été favorisés par la structure de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) qui a un département de didactique des disciplines, et la création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). C'est ainsi que des physiciens, des biologistes, etc. ontpu devenir enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, tout en menant des travaux de didactique de leur discipline.
Sommaire

1 Histoire du concept
2 De la recherche à la formation
3 Quelques mots-clés de la didactique
3.1 Le constructivisme
3.2 Les conceptions
3.3 Situation-problème
3.4 Le triangle didactique
3.5 Situation,milieu didactique
3.6 Le contrat didactique
3.7 La transposition didactique et les pratiques de référence
3.8 Curriculum prescrit, réel, caché
3.9 Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle
3.10 Questions socialement vives
4 Classification de la Didactique des Disciplines
5 Bibliographie
6 Notes et références
7 Voiraussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
7.2.1 Laboratoires

Histoire du concept

Les racines de la didactique remontent à l'antiquité et au moins aux philosophes grecs et aux civilisations orientales (chinoise notamment) pour ce qui est des traces écrites.

C'est l'adjectif didactique qui apparait le premier au Moyen Age: en 1554, rapporte le GrandLarousse encyclopédique.

Quant au substantif féminin, la Didactique, c'est Le Robert de 1955 et "le Littré" dans son édition de 1960, qui citent la didactique comme "art d'enseigner".

Les théories se sont multipliées du XVIIIe au XXe siècle, avec de nouvelles perspectives ouvertes par les psychologies de l' éducation et de la motivation, ainsi que par l'emploi des outils informatiques et del'internet (e-formation, intelligence artificielle au service de l'apprentissage, wikiversité, etc.) au service notamment de l'apprentissage tout au long de la vie.

À l'origine, la Didactique ,n'est pas nettement différenciée de la Science qui s'occupe des problèmes d'enseignement, la pédagogie1.

Philippe Meirieu s'interroge, en 1987, sur la place respective de la Didactique et de la pédagogie.Il conclut: "À travers les nombreux débats qui opposent la pédagogie centrée sur l'enfant et la didactique centrée sur les savoirs, se réfractent un très vieux problème philosophique en même temps que des oppositions qui sont stériles, parce que l'apprentissage c'est précisément la recherche, la prospection permanente dans ces deux domaines et l'effort pour les mettre en contact. Il faudrait enfinqu'on arrive à sortir de cette méthode qui consiste toujours à penser sur le mode de variation en sens inverse, à dire que plus je m'intéresse à l'élève, moins je m'intéresse au savoir ou plus je m'intéresse au savoir, moins je m'intéresse à l'élève..."2. Pour cet auteur, c'est l'apprentissage qui est capable d'intégrer les doubles réflexions nécessaires d'essence pédagogique et didactique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !