La différence de peau

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 12 avril 2011
MISE AU POINT
1.1 Introduction
Le concept d’ethnocosmétique, apparu il y a plus d’une dizaine d’années, qualifie les produits cosmétiques spécifiques aux peaux pigmentées. Ce secteur est biendéveloppé aux Etats Unis où les communautés d’origine non caucasienne représentent une population importante. Les peaux ethniques y désignent les peaux noires, asiatiques et hispaniques.
La littérature surle sujet, essentiellement anglo-saxonne, reflète cet état de fait et porte donc surtout sur le marché américain.
Les produits à destination des peaux ethniques concernent les produits de soinsadaptés aux spécificités de ces peaux et les produits de maquillage répondant aux goûts et aux besoins de ces communautés.
1.2 Types de peaux et cosmétiques
L’ethnocosmétique n’est pas seulement unconcept commercial : il a aussi été créé pour répondre à de véritables besoins car il existe des différences histo-physiologiques entre les divers types de peau, qui devront être pris en compte pour lesformulations des produits cosmétiques.
1.2.1 Peaux noires
Pour les peaux noires, on définit une unité histo-physiologique de base des peaux négroïdes (U.H.P.B.N.), rassemblant les caractéristiques deces peaux.
Différences importantes entre peaux noires et caucasiennes :
• Au niveau de l’épiderme :
La couche cornée, principal facteur influençant la pénétration du cosmétique, est plus sensible àl’humidité, elle est plus dense, plus compacte, moins épaisse et contient plus de couches pour une peau noire (PASCAL [7] [9] [10] [11]).
La peau noire présente une perméabilité sélective à certainesmolécules que n’a pas la peau blanche. La fonction barrière, en ce qui concerne la perte en eau, est plus efficace dans la peau blanche (PASCAL [11]).
La peau noire est sensible à la déshydratationépidermique, à une desquamation abondante du stratum corneum (3) et donne un aspect grisâtre ou cendreux à la peau (PASCAL [7]) (2). La peau noire est plus acide.
Les mélanosomes sont plus gros,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la peau
  • La peau
  • La peau
  • La peau
  • PEAU D NE
  • Peau
  • peau
  • Le moi peau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !