La difficulté des jeunes à s'insérer dans le monde du travail

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 28 avril 2010
Les jeunes ont beaucoup de mal à s'insérer dans le monde du travail aujourd'hui. Ils sont de plus en plus qualifiés par crainte en particulier du chômage, mais ne trouvent pas forcément d'emploicorrespondant à leur niveau de qualification.

Ils n'ont pas forcément non plus l'expérience exigée par beaucoup d'entrerprises au moment de l'embauche et multiplient donc les stages, les missionsd'intérim et les CDD dans l'espoir que ces emplois soient un tremplin pour un CDI.
Sur 100 jeunes actifs occupés de 15 à 29 ans en 2005, 5,5 étaient intérimaires, 6,9 apprentis, 16,1 en CDD et 4,8 encontrat aidé ou en stage.
Ils ne sont que 63,9 % à être en CDI contre 76,9 % pour le reste des actifs occupés.
Ce passage par les emplois atypiques permet dans une certaine mesure, de se constituerde l'expérience et d'obtenirpar la suite un emploi stable, mais c'est loin d'être systématique, en particulier pour les moins diplômés.

En effet, dans une période de chômage important, lesentreprises vont avoir le "choix" et ont tendance à recruter les plus diplômés même si les qualifications n'ont que peu de rapport avec l'emploi exercé comme par exemple une caissière de supermarché diplôméed'un bac +3.
Il est donc d'autant plus difficile de s'insérer sur le marché du travail quand on est peu ou pas qualifiés.
Même si l'Etat, par ses politiques publiques, a développé ces dernièresannéesdes emplois peu ou pas qualifiés, ce sont toujours les jeunes non qualifiés qui subissent le plus fortement le chômage.
Ils ne sont que 48 % à avoir occupé un CDI et 42 % à avoir connu le chômagependant au moins un an au cours de leur trois premières années de vie active alors que pour les Bac +2, les chiffres sont respectivement de 73 % et 6 %.
On constate donc bien que le passage par lesemplois atypiques ne permet pas la même intégration en fonction du niveau de diplôme.
De nos jours, malgré la hausse du chômage dans toutes les catégories de professions, nous pouvons dire que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Place des jeunes dans le monde du travail
  • Jeunes dans le monde du travail
  • L'insertion des jeunes dans le monde du travail
  • Difficulté d insertion dans le monde du travail pour les femmes
  • L’insertion des jeunes diplômés sur le monde du travail
  • les difficultés rencontrées dans le monde du travail liées aux NTIC
  • Jeunes en difficultés
  • Le monde du travail de 1845 a 1999

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !