la discrimination au travail

Pages: 25 (6077 mots) Publié le: 10 février 2015

Dossier droit


La discrimination à l’embauche


















La discrimination à l'embauche est un principe qui interdit de fonder un refus d'embauche sur l'origine, les opinions politiques, l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, l'état de santé ou le handicap, le sexe ou la situation de famille, sauf sil'appartenance à un sexe est la condition déterminante de l'exercice de l'emploi, l'état de grossesse, l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale. 
Comment lutter contre la discrimination à l’embauche ?
L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais en fonction des connaissances professionnel et non pas en fonction de critères personnelles.
C’est pourpréserver les intérêts des salariés que la loi encadre de manière stricte le principe de non-discrimination à l’emploi.

Dans un premier temps nous allons parler des différents types de discrimination d’embauche.
Dans la seconde partie aborder les actions des associations.











Différents types de discrimination à  l’embauche

 La discrimination à l’embauche peut prendreplusieurs formes. Les différents types qui peuvent y avoir :

En fonction de leur aspect physique
Tout d’abord, lors de la réception des Curriculum vitae munis de photographies, les ressources humaines peuvent « filtrer » les candidats à l’embauche au vu de leur aspect. Ces candidatures peuvent être rejetées avec la mention : « votre profil ne correspond pas à notre emploi » ou « l’emploi est déjàattribué ». Ainsi, une association, SOS Racisme, a mis en place un test visant à vérifier l’honnêteté des entreprises à ce sujet.
Cependant, certains CV sont envoyés sans photographie. Ainsi, la discrimination à l’étape de la réception des candidatures basée sur l’aspect physique n’est plus possible. C’est alors qu’intervient la deuxième « phase », la discrimination à l’issue d’un entretien.Certains recruteurs expliquent alors que le candidat d’origine étrangère est moins intéressant pour l’entreprise qu’un autre, en cherchant un prétexte. Ce type de discrimination est difficile à cerner car on ne peut jamais savoir si le candidat a réellement été rejeté à cause de son origine ou de ses capacités.





En fonction de l’adresse et du quartier
Lors d’une demande d’embauche,l’employeur peut « filtrer » les CV en fonction de leur adresse, ou plus précisément du quartier. En effet, certaines zones ont un fort pourcentage de personnes d’origine étrangère. L’employeur se rend alors coupable d’une discrimination et peut être condamné.
Cependant, pour certains métiers, comme celui d’animateur dans des centres sociaux, le fait d’appartenir au quartier en question peut être un atout :cet homme en témoigne :
 
« Franchement, je pense que mes origines ont influencé mon recrutement. Officiellement j’ai été recruté pour mes compétences mais officieusement, on m’a dit que j’ai été recruté parce que je venais du quartier et que j’avais l’habitude de travailler avec des populations difficiles ».
 
En fonction du patronyme
Lors de la réception d’un CV non accompagné d’unephotographie, les ressources humaines peuvent deviner l’origine d’une personne à l’aide de son patronyme. En effet, il montre souvent l’origine étrangère de la personne. C’est pourquoi certaines lois ont été votées, notamment celle sur le CV anonyme (cf. Ouverture).
Un candidat au patronyme maghrébin (sans photo) reçoit 3 fois moins de réponses qu’un candidat au nom et prénom « français de souche ». Ceniveau de discrimination, pourtant important en lui-même, peut sembler modeste. En effet, en 2004, sur des emplois de commerciaux un candidat maghrébin avait 5 fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence.
En fonction des différentes catégories sociaux-professionnelles
La discrimination en raison de l’origine est particulièrement forte pour les postes de cadre. Un candidat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La discrimination au travail
  • La discrimination au travail
  • Discrimination au travail
  • La discrimination au travail
  • La discrimination au travail
  • la discrimination au travail
  • Discrimination au travail
  • Discrimination au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !