La disparition

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 22 septembre 2013
La Disparition
Georges Perec

La Disparition

Anton Voyl est porté disparu. Il à auparavant laissé une note à chacun de ses proches, dans laquelle il explique qu’il a pour intention de se suicider. Mais Amaury Conson, à la suite d’un entretien avec Ottaviani, un inspecteur, comprend que Voyl ne s’est pas suicidé mais s’est fait kidnappé. En cherchant des indices, il lit l’étrangepost-scriptum que son ami disparu lui a laissé : « Portons dix bons whiskys à l'avocat goujat qui fumait au zoo» qui le mène donc au zoo trouver un avocat qui fume. Mais cette piste ne s’avère pas mener a Anton, mais plutôt a d’autres embrouilles.
Les amis de Voyl décident plus tard de se rendre aux courses équestres, ou le cheval Dix Whiskys doit concourir, malheureusement le cavalier avaitabandonné la course. Ils décident alors de se rendre chez Hassan Ibn Abbou, l’avocat qui fumait au zoo et qui leur avait proposé son aide, mais celui-ci s’est fait poignardé avant leur arrivée. Lors de ses funérailles, le corps de l’avocat disparait mystérieusement.
Les amis de Voyl se rendent à Azincourt pour retrouver Olga. Pendant le voyage ils font la connaissance d’Augustus B. Clifford, ennemidu défunt père d’Olga, qui leur raconte l’histoire de son fils, Douglas Haig. Ils retrouvent ensuite Olga, et pendant le repas Augustus meure de façon étrange, ébahi par un zahir. Ce zahir est en fait la bague retrouvée sur le cordon ombilical de son présumé fils. La squaw qui était déjà la avant leur arrivée, leur dévoile une grande partie de l’histoire d’Augustus. A la fin du récit, Olgadécide d’aller nourrir Jonas, le poisson de Douglas. Mais le poisson est retrouvé mort. Les convives décident donc de le manger, mais en l’ouvrant, il trouve à l’intérieur le zahir d’Augustus. Olga, à ce moment précis, tombe à la renverse et meurt.  Alors que les invité décidant tout de même de manger, Amaury Conson sort à l'extérieur pour fumer. Lorsqu'il décide de rentrer, il n'y a plus de lumièreet il ne sent la présence de personne. La première idée qui lui vient à l'esprit, c'est qu'ils ont tous été empoisonnés. Il court alors à l'étage pour trouver quelque antipoison.
Plus tard, les proches du disparu arrivent chez les Clifford. La bas  Savorgnan raconte comment il annonça à Amaury qu'ils étaient frères, et qu’il eut six enfants qu'il décida de disperser, n'en gardant que deux aveclui, qu'il perdit par la suite. Les quatre autres étaient Hassan Ibn Abbou, Olga Mavrokordhâtos, Anton Voyl et Douglas Haig Clifford. Apprenant la mort d'Aignan, fils d'Amaury, Savorgnan voulut avertir son frère qu’ils étaient maudits. Mais il garda le silence, trouvant qu'il ne servait à rien d'attirer leur père en répandant la malédiction. C'est à ce moment du discours de Savorgnan qu'Amaury seprécipite sur lui, tombant à mi-chemin dans le bassin à mazout.  Ottavio Ottaviani se présente ensuite comme l'un des deux fils perdus de Savorgnan: Ulrich. L'autre, Yorick, serait mort selon les dires de Swann.  Swann se révèle comme le bras droit du père vengeur. Il tue alors Savorgnan. La Squaw se joint à lui, tous deux heureux que cette histoire se termine enfin.

L’œuvre

La Disparition àété écrites par George Perec en 1969. C’est un roman lipogrammatique en –e, d’où son nom, qu’il a écrit lorsque il faisait partie du groupe littéraire appelé OuLiPo (pour Ouvroir de Littérature Potentielle).
Perec, dans son œuvre, s’amuse de l’ambigüité de ses mots ; on le constate déjà dans le titre : La disparition, qui signifie la disparition du –e, mais aussi du personnage vers laquelle le romanest tourné : Anton Voyl. La « disparition » du –e ferait à la base référence a –eux, les parents de Georges Perec, qui été des juifs déportés a Auschwitz.
L’auteur, dans son roman, ajoute des signes aux lecteurs, comme des clins d’œil, pour lui montré que tout est calculé, tout est prévu dans le roman : dans le post-scriptum de la lettre « Buvons dix bons whisky à l’avocat goujat qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La disparition
  • La disparition
  • la disparition
  • La disparition
  • La disparition des dinosaures
  • disparition du sable
  • Disparition abeille
  • Absence et disparition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !