La dissertation

Pages: 27 (6665 mots) Publié le: 6 février 2011
En route vers la dissertation

1. Introduction

Quelle est la différence entre dissertation et texte argumentatif ? Les 2 types de texte partagent la caractéristique d’être chacun le lieu d’expression d’une pensée personnelle, d’un avis, mais la différence essentielle réside dans le fait que la dissertation est un exercice scolaire. Elle doit dès lors répondre à une structure formellerigoureuse, tandis que le texte argumenté n’a pas d’impératifs formels aussi stricts.
C’est pourquoi une dissertation doit ressembler à une démonstration mathématique plus qu’à une effusion lyrique. Sa qualité principale est la rigueur logique. Cela ne signifie pas que la sensibilité et l’éclat du style ne soient pas appréciés. Mais, dans la mesure où il s’agit avant tout de raisonner sur unproblème, la rigueur de l’argumentation et la cohérence du propos demeurent les qualités fondamentales.
On exige aussi de vous de la clarté. Il ne suffit pas, en effet, qu’une chose soit claire pour vous. Il faut encore qu’elle le soit pour votre lecteur. Tout ce qui est dit sur l’organisation des matériaux correspond à ce souci de limpidité.
Ecrivez sans faire un usage gratuit et spectaculairede termes difficiles. Lorsque l’emploi d’un mot d’une difficulté particulière s’impose à vous, n’épargnez rien pour montrer que vous en avez parfaitement pénétré le sens et ressenti la nécessité.
Cherchez la simplicité jusque dans la construction de vos phrases. Si la phrase est trop longue, risquant ainsi d’être difficile à comprendre, ayez recours à des segments grammaticaux de moindrelongueur. Ne tombez pas cependant dans l’excès inverse. Une dissertation faite uniquement de phrases courtes, du type « sujet, verbe, complément » devient rapidement illisible.
Une bonne dissertation est l’expression d’une réponse personnelle à un problème donné, formulée avec rigueur et clarté et se référant constamment au réel.

Les 4ers mots à retenir sont donc : --
-
-

2. Proposition de méthode pour réaliser une dissertation critique :

1. Comprendre précisément la citation, la question de départ : soulignez les mots clés du
sujet et définissez-les avec précision. Ne pas hésiter à vérifier audictionnaire les sens
des principaux mots, rechercher des synonymes, des antonymes, des mots de la même
famille. Se documenter sur l’auteur de la citation, sur le courant littéraire auquel il
appartient.
2.2 Associer le sujet à une thèse personnelle
2.3 Trouver des arguments et des exemples : un argument cherche à démontrer un pointde vue défendu en généralisant plusieurs observations effectuées tandis qu’un exemple
illustre l’argument et le soutient .
Il faut toujours partir du principe qu’un gramme de concret vaut mieux qu’une tonne de généralités. Vous éviterez donc les généralités « depuis la nuit des temps » « depuis toujours »…et vous veillerez à insérer des exemples concrets tels que desréférences à l’actualité ou à des faits historiques.
Lorsqu’on « cale » au niveau des arguments, on peut toujours dresser la liste des questions suivantes et essayer d’y répondre : qui ?quoi ?quand ?où ?combien ?comment ?pourquoi ?
2.4 Rédiger un plan de la dissertation :

Introduction pose le problème

Corps dedissertation :
Respect du plan en contradiction examine le problème et tente de le résoudre
(arguments en faveur et défaveur
de la thèse)

Conclusion :

Vérité moyenne plus nuancée établit une réponse nuancée au problème posé
5. Rédiger l’introduction (environ 10-15 lignes) : il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !