La dissuasion nucléaire

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 5 décembre 2012
Assurance vie

Pour l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées, la dissuasion nucléaire c'est plutôt "l'assurance-vie de la Nation",  Elle "nous protège d'un conflit majeur, unegrande invasion en Europe", avait-il précisé. L'armement nucléaire en France est assuré par la mer ou par les airs. Elle repose sur une quarantaine d'avions (rafale et mirage), qui décolle de baseterrestre ou du porte avion Charles de gaulle et qui sont équipé de missiles air-sol (c'est à dire des missiles guidé tiré d'un engin volant vers une cible au sol). Le temps entre l'alerte et l'arrivée surla cible permet au pays qui nous attaque de se rétracter. La France peut donc rappeler es avions. Il y a également les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Ils sont invisibles et indétectables etviennent en seconde frappe car si l'ordre est donné, il n'y a plus de retour en arrière possible, puisqu'ils lancent des missiles volant très haut sur de longues distances, appelés missilesbalistique. La France possède 4 sous-marins d'une portée nucléaire maximale de 10 000 km. Trois navires sont toujours opérationnels, le quatrième restant en entretien.
Tout cela sert donc à montrer que laFrance ne dépend d'aucune autre puissance pour ce qui est de sa survie. Certains appellent donc ça l'assurance-vie de la nation.

Assurance mort
Alors que d'autres comme l'ancien président de lacommission de la défense de l’Assemblée nationale de 1997 à 2002, Paul Quilès pensent qu'au contraire les assurances-vie ne servent qu’aux survivants, la bombe serait plutôt une assurance-mort. LaFrance veut faire croire que l’armement est calculé au millimètre, au strict nécessaire. Mais c'est impossible de définir un niveau de suffisance au-delà duquel l’arme nucléaire serait déstabilisante et endessous duquel elle perdrait sa crédibilité. On nous fait aussi croire que la France dispose d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU grâce à la bombe. Alors qu'en 1945, parmi les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissuasion nucléaire
  • Dissuasion nucléaire
  • La dissuasion nucléaire
  • La dissuasion nucléaire française
  • Dissuasion nucléaire francaise
  • Dissuasion nucléaire, le cas iranien
  • le nucleaire
  • Le nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !