La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?

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Monsieur,

Dans le contexte du 17e siècle, le siècle de la raison est marqué par la grande révolution scientifique. La théorie disant que la terre est au centre de l’univers a été renversée. Le perfectionnement du télescope que vous avez fait a permis d’appuyer cette théorie. La place que l’être humain occupe est remise en question étant donné que la terre n’est plus le centre de l’univers. En faisant partie de la longue tradition philosophique du rationalisme, vous avez marqué la pensée occidentale à votre façon. On vous reconnait bien par votre citation « Je pense, donc je suis », cette phrase célèbre qui signifie que la pensée justifie notre existence. Au cours de ce siècle, l’être humain devient autonome intellectuellement grâce à ses capacités qui l’amène à penser et à distinguer le vrai du faux. Même s’il y a beaucoup de temps et de changements depuis vos constatations sur les êtres humains, la distinction que vous avez établie entre l’homme et l’animal à votre époque est encore valable aujourd’hui. Tout d’abord, je ressortirai les caractéristique de votre pensé sur ce sujet et par la suite, je présenterai mon point de vue.

Selon vous, nous avons des pensés que l’on peut transmettre par la parole, les signes, l’écriture etc. c’est ce qui nous distingue d’une machine. Les capacités que nous avons sont directement en lien avec l’existence de sa faculté rationnelle. Vous spécifier aussi qu’en comparaison avec les animaux qui exprime leur passion mais ils n’ont pas de pensé et agissent sous l’effet du conditionnement, nous les être humains avons des capacités supérieur à eux. De plus, même si mécaniquement nous avons des ressemblances avec les animaux, la capacité de raisonner est ce qui définit l’être humain.

Selon moi, l’être humain se distingue de l’animal par sa conscience. D’ailleurs, nous avons une âme complètement différente de celle des animaux qui est à l’origine de notre pensé. Seul l’humain a des jugements communs de tous établis sur des

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