La divinité et les vices humains dans l'allularia de plaute
Université Saint-Esprit de Kaslik Faculté des Lettres Département de Langue et Littérature Françaises
LA DIVINITÉ ET LES VICES HUMAINS DANS L’ALLULARIA DE PLAUTE
Note de recherche Préparée par : Adeeb Al Agha
sous la direction de Madame le Professeur Mireille Issa Dans le cadre du séminaire de la Littérature classique et tardive 5e année
Kaslik-Liban 2011
2
INTRODUCTION
3 Pour retracer le climat dans lequel sont menées les grandes œuvres théâtrales de notre littérature et afin de saisir l’originalité de chacune d’elle par rapport aux conditions de sa création, il est opportun de pénétrer d’un coup sûr dans la Rome Antique, source inépuisable pour tant d’hommes de lettres. Nous ciblons cette étude qui ne se veut pas exhaustive, sur un dramaturge comique représentant un large éventail antique: Plaute. On ne sait presque rien de sa vie, sauf qu’elle est mouvementée, et qu’il s’est consacré à la poésie et à l’écriture des fabliaux et des pièces comiques. Ses œuvres, dont vingt-et-une sont parvenues jusqu’à nous, montre avec beaucoup de verves le peuple romain. Fondateur de la dramaturgie occidentale, ne serait-ce que par les personnages auxquels il a donné jour - du vieil avare de la Marmite par exemple -, le théâtre de Plaute est aussi singulièrement moderne par la violence sociale qu’il met en scène avec une stupéfiante liberté de ton. L’ “Aulularia” est l’une des célèbres comédies de Plaute, assurément parce qu’elle était l’objet d’une imitation dans le chef-d’œuvre de Molière intitulé l’Avare. Le corpus s’étale sur cinq actes, seul l’acte V est incomplet. Il s’agit d’une comédie romaine qui met en scène Euclion, un avare qui découvre une marmite pleine d’or dans le foyer de la maison familiale. Depuis ce jour, ce personnage ne vit que pour protéger ce trésor. Notre étude de sera consacrée à l’analyse psychologique des trois personnages de la pièce. En premier lieu, nous analyserons le rôle du dieu Lare, protecteur du foyer dans la