La domination maritime de la gréce

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 23 février 2011
1) La domination maritime de la Grèce.

Dans les 500 premières années avant Jésus Christ, Athènes avait pour elle toutes les conditions nécessaires à une puissance maritime de renommée, autrementdit une thalassocratie. La ville avait une parfaite maîtrise des mers ce qui va lui permettre de dominer toutes les autres cités grecques. Cette thalassocratie va permettre à la Grèce de s’imposer dansle bassin oriental de la Méditerranée.
 
         La cité d’Athènes s’agrandit et s’étend sur 180 Km de côtes, la mer est un atout majeur, elle permet de nourrir le peuple grâce à la pêche etfacilite le commerce de cette petite cité en pleine émancipation. Le commerce et l’accès aux bateaux facilités par la mer, vont permettre à la Grèce de s’enrichir en matières premières étrangères : du boisde Thrace, du blé d’Egypte et de Silice et le minerais de Pont-Euxin. De plus elle va permettre aux grecs de venir en aide aux petites cités persécutées par les Perses ceci va engendrer une guerreentre la Perse et la Grèce. Ce sera un mal pour un bien puisque celle-ci permettra au roi Darius de traverser la mer Egée en 499. Athènes défend ardûment  la Grèce grâce à ses forces navales et lacourse pour la domination de la mer est lancée.
         Suite à ces évènements la notoriété de la flotte athénienne monte en flèche et les petites cités rejoignent la Ligue de Délos, crée en 476 avantJésus Christ, qui leur permet de bénéficier de la protection d’Athènes contre les Perses. La flotte devient de ce fait quasi-exclusivement athénienne.
         La cité d’Athènes sera décrite par lasuite comme « influente », « impérialiste » et « autoritaire » ce qui résume assez bien son développement important suivant les évènements. La grande cité de la richesse que lui procure sa maîtrise de lamer. L’hégémonie athénienne et sa domination maritime seront complétées par la construction d’un port révolutionnaire appelé Le Pirée (qui reste encore aujourd’hui le port principal de la Grèce.),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dominations
  • Domination
  • Domination
  • Domination
  • La grèce
  • grece
  • Grèce
  • Grèce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !