La dote

Pages: 6 (1472 mots) Publié le: 15 mars 2013
Dot
Pour les articles homonymes, voir DOT (homonymie).

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifierl'article)


Une armoire dotale (Aussteuerschrank) allemande remplie du trousseau
Une dot est un échange de biens qui accompagne le mariage dans certaines cultures. Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d'un don entre époux, ou d'un don à la famille de l'épouse ou de l'époux. Toutefois, l'anthropologie distingue la dot, apportée par lafamille de l'épouse au ménage, du prix de la fiancée, don fait à la famille de l'épouse (à la différence du douaire, fait directement à l'épouse).
Sommaire [masquer]
1 Forme
2 Représentation
3 Historique
3.1 D'autres dotations
4 Notes
5 Article connexe
Forme[modifier]

La dot, dans l'usage actuel, se dit pour l'ensemble des cadeaux que l'un des mariés apporte à sa nouvelle famille, ou uneforme de paiement aux parents de leur futur époux.
Pourtant, la dot traditionnelle européenne se dit uniquement de l'apport du père à sa fille au moment du mariage, affectée aux besoins du ménage. Elle incombe donc intégralement à la famille de la mariée. Pour les plus modestes, elle se limite généralement au trousseau qui comprend linges, vaisselle, couvert, bijouterie et divers textiles maiselle peut également inclure un apport en numéraire selon le niveau social de la famille. Elle avait pour vocation initiale de constituer une « mise de départ » pour le patrimoine du couple. De nos jours, la dot européenne se perpétue de façon diluée dans les pays anglo-saxons et germaniques, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine, où il incombe traditionnellement à la famille de la mariée de payer lacérémonie et le repas de mariage.
En Afrique, la dot, ou plus précisément le prix de la fiancée, est offerte par l'homme à la famille de la femme et n'entre donc pas dans le patrimoine du couple. Cette méthode est parfois critiquée par les détracteurs de la dot qui estiment que l'homme achète sa femme. Or, dans bien des cas, surtout en Afrique, il est clairement dit durant la cérémonie que ce qui estapporté ne représente pas un achat de la femme. Il s'agit de cadeaux apportés à la famille dans le but d'une alliance entre deux familles. On estime que le bonheur d'un couple ne se construit pas par eux seuls, mais avec l'aide des proches, notamment la famille. Cette ouverture aide à consolider davantage les couples dans la durée dans une logique communautaire.
Un système de dot similaire existedans certaines régions d'Asie où les hommes, trop pauvres, kidnappent leur femme; c'est notamment le cas au Kirghizistan.
L'une des formes adoptées par une dot peut être la bague de mariage. La liste de mariage est aussi une tradition qui peut être considérée comme une dot. Elle est essentiellement composée de présents pour la famille : pagnes (tissus traditionnels servant à faire des vêtementssur mesure) pour les femmes, alcool pour les hommes (le plus souvent, il s'agit d'alcools traditionnels). La liste de mariage est aussi composée de mets destinés à la mère (viande, légumes, condiments, épices, huiles végétales, fruits...) et qui traduit la gratitude du futur marié pour avoir élevé sa fiancée jusqu'à maturité (car en général, l'éducation de la jeune fille est le fruit des effortsmaternels).
Représentation[modifier]

La dot est vue comme un acte symbolisant les fiançailles et officialisant le fait que les fiancés sont « pris ». C'est aussi un moyen pour l'homme, de s'assurer qu'il ne sera pas haï par sa nouvelle famille. Dans de nombreuses cultures africaines, la dot prouve la capacité du jeune homme à prendre en charge une famille puisqu'il lui est demandé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensez-vous que l'homme soit un animal doté d'intelligence ?
  • Suffit il d’être doté de raison pour être un homme raisonnable ?
  • L’homme résistera-t-il à l’accroissement formidable de puissance dont la science moderne l’a doté ou se détruira-t-il en la...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !