La double inconstance, de marivaux

Pages: 13 (3223 mots) Publié le: 7 février 2011
La Double Inconstance, de Marivaux

Situer la pièce :

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Paris, 4 février 1688 - Paris, 12 février 1763), plus communément appelé Marivaux, est un auteur dramatique et romancier français.
Originaire de Normandie, Marivaux est issu de la petite noblesse. Il s’initie rapidement à la préciosité mondaine et développe alors son sens de l’observationcritique, et s’engage dans la bataille contre le classique. Il multiplie les genres : roman parodique, poème burlesque ou chronique journalistique. Il est considéré comme un brillant moraliste. En 1717, il se marie avec Colombe Boulogne qui lui apporte une dot aisée. Mais 3 ans plus tard il est ruiné et perd sa femme peu de temps après. Il doit à présent travailler pour vivre. Sa raison d’être esttoute trouvée dans le théâtre. Son premier succès est Arlequin poli par l'amour en 1720. Il apprécie les Comédiens Italiens et collabore avec eux pour quelques pièces. Marivaux révolutionne la comédie théâtrale, genre qu’il expose au travers de deux pièces Surprises de l’amour et La Double Inconstance. Viennent alors ses comédies philosophiques.Elles sont placées dans des cadres utopiques à l’imagede l'Île des esclaves en 1725 ou de la Nouvelle Colonie en 1729. Marivaux meurt d’une pleurésie en 1763.

Le théâtre de Marivaux reprend la devise de la comédie castigat ridendo mores (c’est-à-dire corriger les mœurs par le rire) et construit une sorte de pont entre le théâtre traditionnel italien de la commedia dell'arte, et ses figures (notamment Arlequin). La commedia dell’arte est un genrede théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque, en 1528 et fondé sur l’improvisation.

La Double Inconstance est une comédie de Marivaux créée par les Comédiens Italiens et représentée pour la première fois le 6 avril 1723 à l’Hôtel de Bourgogne à Paris.
Mouvement littéraire : Les Lumières apparues dans les salons intellectuels, elles s'appuient sur lesdécouvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés.

Présentation du contenu :

C'est une comédie légère qui se moque de la notion de fidélité au sein d'un couple à travers des personnages de deux paysans, Silvia et Arlequin, qui disent ne jamais se séparer car leur amour peut résister à tout obstacle. Mais le prince, qui tombe amoureuxde Silvia, l'enlève et la séduit, se faisant passer pour un simple cavalier, tandis qu'Arlequin, lui aussi emmené de force au palais, trouve beaucoup de charme en l'une des courtisanes du soupirant de sa maîtresse. Ils finissent par rompre d'un commun accord, beaucoup plus facilement qu'ils ne l'auraient pensé.

La Double Inconstance est une comédie en 3 actes et en prose.
Le premier acteest découpé en 13 scènes, le second en 12 scènes et le dernier en 10 scènes.
Le genre : en 1723 la comédie apparait comme un genre diversifié et changeant. De fait, il existait une multitude d’écritures et de pratiques dramaturgiques. La Double Inconstance présente l’originalité de rassembler plusieurs de ces tendances.
Cette œuvre relève de la tradition de la commedia dell’arte. On peut parlerde comédie de l’amour ou d’une comédie sociale

La réception de la pièce :
La Double Inconstance connut un immense succès auprès du public des comédiens italiens. C’est le véritable premier succès théâtral de Marivaux. La tradition des comédiens italiens marque les personnages de la pièce. La troupe connut un tel succès le 6 avril 1723 qu’elle la jouera chaque année jusqu’en 1726. Après unebrève interruption, elle la reprend, à la demande pressante du public, jusqu’en 1779, date de la dissolution du Théâtre italien et de sa fusion avec l’opéra comique. A la fin du XVIIIème siècle, les Républicains lui reprochent son caractère aristocratique et frivole, la trop grande subtilité des sentiments , et la sophistication de son langage. Ils lui préfèrent un théâtre plus populaire, plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Marivaux la double inconstance
  • Marivaux la double inconstance
  • Dossier la double inconstance de marivaux
  • Marivaux double inconstance
  • Marivaux la double inconstance
  • La double Inconstance Marivaux
  • Confidence entre silvia et flaminia
  • la double inconstance de marivaux acte 1 scene 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !