La ds de roland barthes

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 7 octobre 2012
La Citroën DS, tout le monde la connaît, si jeune, pas encore quadragénaire, et déjà mythique. Ah, la DS ! Quelle ligne ! Quelle audace ! La DS n'a pas échappé à la sagacité de Roland Barthes(1915-1980), écrivain français connu pour ses travaux critiques sur la linguistique, la psychanalyse et l'anthropologie.
Dans un recueil de 1957, intitulé Mythologies, il nous livre ses réflexions sur la DS19, la plus populaire de la lignée sans doute.
Tombée du ciel
Barthes l'annonce d'entrée : "La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel, dans la mesure où elle se présente d'abord comme unobjet superlatif." Par ses lignes et son futurisme, il l'assimile au Nautilus de Jules Verne, rien de moins ! Puis, il s'attarde sur le caractère ambivalent de ce vaisseau du bitume. Elle est lisse, maisaussi le résultat d'éléments juxtaposés, comme un puzzle : "La DS 19 ne prétend pas au pur nappé, pourtant, ce sont les emboîtements de ses plans qui intéressent le plus le public." Barthes restetoujours proche des émotions ; il insiste sur la sensualité toute métallique que dégage cette automobile et incite à toucher ce vaisseau : "On tâte furieusement la jonction des vitres, on passe les mainsdans les larges rigoles de caoutchouc qui relient la fenêtre arrière à ses entours de Nickel." Il la connaît par cœur, cette DS 19.
Avec la DS, la voiture devient spirituelle et objective
RolandBarthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile. Lisons-le encore : "Jusqu'à présent, la voiture superlative tenait plutôt du bestiaire de la puissance ;elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective… la voici plus ménagère, mieux accordée à cette sublimation de l'ustensilité que l'on retrouve dans nos arts ménagers contemporains…".Voilà une voiture qui entre de plain-pied dans la modernité, c'est en cela qu'elle est devenue mythique. Barthes nous parle de la DS sous bien d'autres aspects encore : vitesse, surface vitrée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland Barthés
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Dissertation de roland barthes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !