La découverte de la photographie et le travail du peintre
Master 1 Philosophie Filière : Esthétique et Modernités
PHILOSOPHIE DES SCIENCES
(V14PH1)
Sous la direction de Monsieur A. Brenner
Professeur à l’université Paul Valéry, Montpellier III
Université Paul Valéry, Montpellier III
UFR I
Année universitaire : 2010 / 2011
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La découverte de la photographie et la transformation de la tâche du peintre
La photographie a pour racine la science, elle se base sur des procédés physiques et chimiques, alliés à des connaissances techniques. Le principe élémentaire de la photographie, celui de la camera obscura, est connu depuis Aristote puis s’est fortement répandu à la Renaissance chez les peintres pour aider à la reproduction. La camera obscura, elle aussi est une invention due à des connaissances techniques et intimement lié au monde des arts. La photographie elle aussi a entretenu et entretiens toujours des liens avec le monde de l’art, quand elle n’est pas de l’art à part entière, mais elle est aussi en partie liée à la science et l’intègre parfois pleinement. La photographie s’inscrit dans les exigences de simplicité et d’exactitude que désire la science. Elle réponds le plus souvent à leurs exigences et sert aux scientifiques comme preuve d’une théorie et comme élément fiable à l’étude d’un fait visible. Mais cette croyance de la part des scientifiques pour la photographie comme vérité irréfutable d’un fait visible va conduire à certaines pratique discutable et qui recoupent les préoccupations esthétiques envers cette représentation photographique qualifié de trop mimétique par beaucoup d’homme de lettres.
La première photographie est réalisée en 1824 suite aux recherches du physicien Français Nicéphore Niepce, avec comme support une plaque d’étain et du bitume de Judée comme émulsion photosensible. Le procédé photographique et les résultats ne sont pas encore concluants, malgré une avancée technique notable, qui fait toute la spécificité de