La démocratie athénienne
Introduction :
Pourquoi le Vème et le IVème siècle à Athènes, pourquoi du Ier au IIIème à Rome ?
Pourquoi Athènes parmi les autres cités greques ?
Postérité de ces modèles de vie politique et démocratiques jusqu’à aujourd’hui amène à établir des comparaisons avec le fonctionnement de la démocratie actuelle.
I. La citoyenneté à Athènes 1. L’espace et le temps de la cité grecque : a) l’espace de la cité greque :
-La cité, espace limité, autarcique car morcelé par le relief (cf cartes à différentes échelles)
-Evolution particulière d’Athènes : de l’autarcie à l’ouverture commerciale, maritime.
-La projection dans l’espace des problèmes sociaux de la cité greque : la colonisation grecque b) le temps politique de la cité grecque :
-Une vision du temps cyclique : le modèle des régimes politiques vu par Aristote : mise en perspective -chronologique et analyse des régimes sous forme de tableau.
2. Le fonctionnement de la citoyenneté à Athènes a) La réforme de Clisthène et la constitution du démos :
-Le découpage en tribues, trytties de l’espace civique : lutter contre l’ancrage terrien du clientélisme des grandes familles aristocratiques (cf. carte)
-Citoyens et non-citoyens : leur part respective, leur statut juridique et réel. Une citoyenneté politique fondée sur l’esclavage ? (cf. tableaux des chiffres et des %) b) les institutions politiques : tension entre égalité et esprit de compétition :
-La citoyenneté = la participation à la parole politique, au vote (Ecclésia)
-L’importance du tirage au sort comme garant statistique de l’égalité, du sentiment de participation. (cf. schéma des institutions)
-le misthos et l’évolution vers une démocratie radicale : sens et conséquences de cette indemnité sur la pratique politique.(cf. tableau des indemnisations)
-Le maintien des critères aristocratiques d’excellence : l’election des stratèges et les services liturgiques