La dénonciation de l'uniformité par l’absurde

796 mots 4 pages
La dénonciation de l'uniformité par l’absurde

À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses valeurs son perturbé. Cette guerre divisa le monde en deux idéologies : le communisme et le capitalisme. Le premier défend le rêve d’une société égalitaire tandis que, la seconde, encourage la possession personnelle. Au cours des années 1950, le régime nazis permet aux artistes de prendre conscience de l’absurdité des conditions humaines de l’époque. De ces observations se crée un nouveau courant littéraire : l’absurde. Un auteur se démarqua particulièrement; Eugène Ionesco. Celui-ci connu la montée du nazisme en Roumanie, son pays d’origine, et il s’y opposa fermement. Il écrivit une de ses plus célèbres pièces en novembre 1959, elle s’intitule : « Rhinocéros ». Cette œuvre raconte la perturbation d’une petite ville lorsque certains de ses habitants se transforment en ce majestueux pachyderme. Dans cette pièce, Ionesco traite du redoutable phénomène de massification. Ionesco utilise l’absurde dans la mise en scène de sa pièce ainsi que par ses personnages qui sont majoritairement dépourvus de personnalité propre.

Tout d’abord, la pièce raconte l’histoire d’une petite ville isolée ou vivent des habitants qui se ressemblent tous, rien ne les distingues. Jean affirme d’ailleurs «tout le monde travaille et moi aussi, moi aussi comme tout le monde, je fais tous les jours mes huit heures de bureau..» (p.14). La mise en scène est tout à fait absurde, puisqu’il est impossible que tout le monde vivent la même vie. Il y a des métiers de jour, de nuit, en temps partiel, temps plein, sans parler des enfants et de ceux qui ne peuvent travailler.. Le phénomène de massification est, ici, bien décrit. À mon avis, il s’agit d’une représentation humoristique du communisme. Tout le monde ne peut être égale, il s’agit d’un rêve impossible, qui est représenté de manière ironique dans cette situation. De plus, au moment où le premier rhinocéros fait son apparition, de nombreux

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