La désincrustation

596 mots 3 pages
La Désincrustation

1) Définition
Appareil électrique générateur d’un courant galvanique utilisé avec une lotion désincrustante (électrolytique) qui, par électrolyse, produit de la soude. Cette soude ainsi formée transforme les acides gras du sébum en savon soluble dans l’eau (saponification), débarrassant la peau de son excès de sébum et de ses déchets.

2) Principe de fonctionnement
Pour réaliser une désincrustation on imbibe une éponge d’une solution désincrustante (eau distillée + sel) puis sous l’effet du courant galvanique (unidirectionnel et continu), il se produit une électrolyse* du chlorure de sodium. L’ anion chlorure Cl- est alors attiré vers l’électrode positive « l’anode » et le cation sodium Na+ est alors attirée vers l’électrode négative « la cathode » qui réagit avec l’eau pour former de la soude.

Chlorure de sodium + eau --------------- soude + acide chlorhydrique
Na+ Cl- + H2O ---------------- Na OH + H Cl

La soude réagit alors avec les acides gras du sébum pour former du savon

Sébum + Soude -------------------- Savon + alcool
R COOR’+ NaOH --------------------- R’COONa + R’OH

C’est la saponification du sébum

* l’électrolyse est la décomposition chimique d’une solution par le passage d’un courant électrique en ions

3) Eléments constituant l’appareil

• Un générateur de courant continu ou galvanique • Deux terminaisons ou pôles, un positif, un négatif. • Deux électrodes reliées aux deux pôles et servant de contact entre le générateur et la peau (l’une métallique, l’autre porte une éponge ou un coton) • Un interrupteur marche/arrêt • Un potentiomètre permettant de moduler l’intensité du courant • Un milliampèremètre pour mesurer l’intensité du courant

4) Électrode et électrolyte
a)électrode (+) cathode
Elle est appelée électrode indifférente ou passive.
Elle est constituée d’un cylindre métallique que la cliente tiendra dans sa main au cour du soin.

b) électrode (-) anode
Elle

en relation

  • Spc physique
    1526 mots | 7 pages
  • physique
    528 mots | 3 pages
  • La discrimation
    780 mots | 4 pages
  • Désincrustation
    918 mots | 4 pages
  • La spéculation
    1493 mots | 6 pages
  • L'ingratirude
    1652 mots | 7 pages
  • Philo
    817 mots | 4 pages
  • La suroudance
    2875 mots | 12 pages
  • La defiscalisation
    4454 mots | 18 pages
  • Le surrendettement
    409 mots | 2 pages
  • La problématisation
    843 mots | 4 pages
  • La décroissance
    1041 mots | 5 pages
  • L'indignation
    711 mots | 3 pages
  • la décroissance
    397 mots | 2 pages
  • La périurbanisation
    2063 mots | 9 pages