La fête : les phares de beaudelaire

2496 mots 10 pages
Culture générale
‘’ Les Phares’’ de Baudelaire

* ‘‘ L’arrivée de Marie de Médicis à Marseille en 1600 ’’ par Rubens

Contexte historique :

Cette œuvre fait partie d'une commande de Marie de Médicis, comprenant 21 toiles exécutées par Rubens pour la décoration d'une des galeries du palais du Luxembourg à Paris.
Il s'agit d'une commande faite en 1621, le programme de l'ensemble fut élaboré par l'Abbé de Saint-Ambroise, La Reine elle-même, le Cardinal de Richelieu, et Rubens. Le tout se trouve aujourd'hui au Louvre.
Ce cycle devait représenter les étapes importantes du règne de Marie de Médicis.
Le tableau étudié illustre l'arrivée de Marie de Médicis au port de Marseille, le 3 Novembre 1600, Alors qu'elle était en chemin pour Lyon où son mariage avec Henri IV devait être célébré.

Esthétique :

Le tableau est séparé en deux parties horizontales par une grande draperie rouge, au niveau supérieur Marie de Médicis semble s'avancer vers un avenir radieux, au-dessus d'elle, on aperçoit Neptune et les néréides autour d’elle, ont accompagnés le vaisseau et lui ont assuré une traversée paisible. Au niveau inférieur, les deux filles de Leucippe, soulevées hors de l'emprise terrestre, elles sont arrachées vers des hauteurs olympiennes du Zeus célestes, et au-dessus d'elle, se trouve Marie de Médicis. Bien que cette scène semble agitée et pleine de tension, Rubens a apaisé l'action en faisant s'écouler les mouvements les uns dans les autres avec un grand art.
C'est une composition riche et très travaillée. L'apparence statique cache un rythme bien défini. Rubens a donné à la réalité historique une signification supra-temporelle en abolissant les limites entre l'histoire, domaine terrestre et la sphère des puissances éternelles.

Sens de l’œuvre :

C'est avant tout une œuvre au service de Marie de Médicis, elle lui permet de laisser une traces de son passage à la cour Royale, ne s'étant guère illustrée par son action, elle à trouvé un moyen de résister

en relation

  • Annick goutal
    18248 mots | 73 pages
  • Dissert'
    95680 mots | 383 pages
  • rembland
    37571 mots | 151 pages