La famille de paysans de kahlenberg 

498 mots 2 pages
*En 1939, au seuil de la 2ème Guerre mondiale, le régime nazi instauré connaît son essor en
Allemagne, et impose, comme la majorité des régimes totalitaires de l’époque, des conven tions artistiques particulières pour l'utiliser comme outil de propagande.

*Le tableau « Famille de paysans de Kahlenberg » (huile sur toile) en 1939 par
Adolf Wissel, ne déroge pas aux règles de cet art dit « officiel », et prône certains aspects de l’idéologie nazie en montrant l’harmonie hiérarchique d’une famille de paysans « idéale ».
*Ce tableau s’oppose complètement aux arts dits dégénérés, de par le fait qu’il représente une scène totalement figurative.

*Cette scène est située dans un décor rustique : on perçoit au loin une vaste éten due de plaines où repose un petit village . On voit au premier plan 6 per sonnages qui constituent une famille paysanne allemande: les deux filles, le fils, le père, la mère et la grand-mère.

*Au premier plan : , la plus grande des deux filles, au teint clair, fait ses devoirs ; derrière elle se dresse un homme, le père de famille, à la haute stature et au regard profond, surplombant l’ensemble des personnages ; à droite de celui-ci, un petit garçon blond jouant sagement avec un jouet de bois regarde droit devant lui et semble fixer le spectateur ; encore à droite, une fillette, est blottie dans les bras d’une femme, sa mère, qui l’embrasse affectueusement ; enfin encore a droite, une vieille femme qui semble tricoter porte un regard pénétrant sur le garçon.

Ce tableau met en évidence l'organisation de la hiérarchie familiale telle que les nazis la conçoivent. Le père domine, tenant rôle de chef, de patriarche viril, d’équivalent du « führer » dans son microcosme (la famille), mais témoigne toutefois, de par le profond regard qu’il porte à sa gauche, d’une grande considération pour sa mère et son épouse : l’incarnation allégorique de la virilité dominatrice et du respect
*La femme quant à elle évoque la

en relation

  • Famille paysans de Kalhenberg
    533 mots | 3 pages
  • Le banquet de gervaise
    860 mots | 4 pages
  • La_famille_paysanne_de_kahlenberg
    515 mots | 3 pages
  • Programme ZAT 4
    8751 mots | 36 pages
  • Travail Bastien SVT HIDA
    481 mots | 2 pages
  • Lettre
    306 mots | 2 pages
  • DEVOIR METROPOLIS
    413 mots | 2 pages
  • La famille paysanne de Kahlenberg
    494 mots | 2 pages
  • Waris
    18393 mots | 74 pages
  • 1936
    2014 mots | 9 pages
  • Jojo
    356 mots | 2 pages
  • démarche de soin
    515 mots | 3 pages
  • La propagende nazi
    1058 mots | 5 pages
  • Le rapport de brodeck
    436 mots | 2 pages
  • l'art Nazi
    2849 mots | 12 pages