La farce de Maître Pathelin

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 27 octobre 2014
Fiche de lecture 1 : La farce de Maître Pathelin.
Références du livre.
Auteur : inconnu.
Titre : La farce de Maître Pathelin.
Ville : France.
Maison d’édition : Folio Classique.
Année : Editions Gallimard, 1999.
Analyses des caractéristiques.
Guillaume Jossaume (drapier)
Analyses. Justifications.
Milieu familial Guillaume est lui-même fils d’un drapier, et très influencé par sonpère. D’après Maitre Pathelin, il est aussi radin que lui, et ont le même caractère. « Mais je prends Dieu à témoin qu’il est issu de la plus intraitable engeance, de la plus fieffée race de coquins qui soit, je crois, dans ce royaume. »…  «  Pourtant on aurait pu arranger les dents du vieux sapajou, son défunt père, et de son macaque de fils, avant qu’ils vous prêtent ça ou qu’ils sortent uneparole aimable. »
Milieu social Guillaume n’est pas très riche, et appartient à la petite Bourgeoisie. « Eh, Dieu me vienne en aide, mon cher maître, je ne sais. On fait aller. »
Cadre temporel L’époque (XVième siècle) explique pourquoi les gens sont aussi croyant. Leur langage nous fait aussi remarquer que c’est un Français assez ancien. « Par Notre Dame », « S’il plaît à Dieu », «  Par ce Dieuqui me fit naître ». « Par celuy Dieu qui me fist naistre, Mais de droicte advocasserie ! », «  Par saint Jacques, non de tromper : Vous en estes ung fin droit maistres. » (Derniers extraits tirés du texte original en vieux Français.)
Cadre spatial On peut déduire que l’histoire se passe en France car la pièce est écrite en vieux Français et que Maître Pathelin parle en Néerlandais et en Breton.Lettre argumentée.
Camille Scalais
Lycée Léonie de Waha, 96 Boulevard d’Avroy- 4000 Liège
Cher Maître Pathelin,
Je voudrais, dans cette lettre, vous faire part de mes sentiments après avoir lu le livre «  La farce de Maître Pathelin ».
Je vous ai trouvé très futé, et malin. En effet, vous avez su duper le drapier, avec une telle facilité qu’on aurait pu croire que vous faisiez ça tous lesjours. D’ailleurs, il me semble avoir lu que vous aviez déjà été arrêté avant cette farce, pour le même genre de choses.
D’autres parts, je vous pensais moins crédule, naïf, comme vous arriviez à duper les gens, je ne m’attendais pas à ce qu’un berger vous berne si facilement. De plus, il l’a fait avec une telle facilité, je pensais que vous alliez vous en rendre compte, et l’escroquer à sontour.
Je pense également, qu’il y a une morale à ce livre. Je crois que ce que l’auteur a voulu faire passer c’est que même les personnes les plus expérimentées ne sont pas forcément les plus intelligentes. Et que les riches ne valent pas plus qu’un berger, ou qu’un paysan.
Je vous ai également trouvé très sûr de vous. Vous saviez sans hésitations que vous alliez revenir avec vous vêtir, vous etvotre femme. Ce qui prouve que d’une part votre excès, justifié cette fois je vous l’accorde, de confiance et d’autre part, le savoir-faire dont vous faites preuve lorsque vous arnaquer les gens.
Je pense que vous auriez d’autant plus de mérite si vous utilisiez votre intelligence d’une autre façon. Par exemple, en étant avocat, en exerçant vraiment le métier, vous gagneriez assez d’argent pourvous nourrir, et vous vêtir vous et votre femme.
En outre, je vous ai trouvé bien pathétique. Vous étiez tellement fière d’arnaquer ce bon vieux drapier que vous n’avez même pas remarqué que le berger vous arnaquait à son tour. Je pensais réellement qu’une personne aussi futée que vous aurait retourné ou déjoué le tour contre le berger.
Vous êtes également un beau parleur. Ce qui expliquera,effectivement, pourquoi vous avez réussi à amadouer le drapier, mais aussi pourquoi vous êtes avocat. En effet, qu’est-ce qu’un avocat sans ses belles phrases, et ses pics. Cela expliquerai aussi pourquoi vous obtenez si facilement tout ce dont vous désirer, sans débourser un sous, que vous n’avez de toutes façons pas.
De plus, je vous trouve bien hautain pour un avocat de pacotille. Je trouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La farce de maître pathelin
  • La farce de maitre pathelin
  • La farce du maitre pathelin
  • Farce de maitre pathelin
  • la farce de maitre pathelin
  • Farce de Maître Pathelin rédaction
  • La farce de maitre Pathelin
  • Notes de lecture sur la farce de maître pathelin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !