La farce de maitre Pathelin

Pages: 9 (1985 mots) Publié le: 19 octobre 2014
La farce de maistre Pathelin

1/ Anonyme, La farce de maistre Pathelin, Paris, Univers des lettres/Bordas, 1974

Il existe plusieurs hypothèses quant à la personne à qui on doit l’œuvre. La première voudrait que ce soit Triboulet, le bouffon du roi René d'Anjou. Une autre dit que c'est Guillaume Alécis, un homme d'église, qui en serait l'auteur. Enfin, la troisième hypothèse désigne le poèteFrançois Villon comme étant la personne à qui l'on doit La farce de maistre Pathelin.

2/
Pathelin/Maitre Pierre :

Pathelin est un avocat de seconde zone, un avocat qui n'as droit qu'au titre de « praticien », un beau parleur qui pense que ses mots peuvent convaincre ses interlocuteurs d'adhérer à sa cause. Il est aussi doté de talent de comédien dont il use pour tromper les gens dans sonintérêt. Allant même jusqu'à jouer au malade et déclarant au drapier qui vient récupérer son argent : « Se peussiès esclacir ma merde, Maistre Jehan ? Elle est si très dure que ne sçay comment je dure quant elle yst hors du fondement. ».

On l'imagine très bien s’habiller avec des vêtements correspondants aux modes de la bourgeoisie de l'époque, car même si maître Pathelin est un avocat fauchéil appartient à cette classe sociale là.
On l'imagine donc très bien en collant

La pièce est écrite 30 ans après une crise monétaire qui posa question en Europe, beaucoup de monnaie existaient à l'époque et leur taux de change était fort variable et nébuleux. La stabilisation monétaire aura lieu en 1435. Néanmoins, la littérature dans ce siècle sera donc influencée par l'argent et ledéveloppement économique, urbain et social qu'elle amène dans la société du XVe siècle. On y parle alors, dans les farces, des grands thèmes sociaux qui touchent tout le monde, comme la justice dans ce cas. Ce sont aussi ces événements qui vont inspirer à l'auteur la rapport qu'entretien Pierre Pathelin avec l'argent. Il en a peu et il arnaque, triche pour pouvoir garder le peu qu' il a.

PierrePathelin n'est à priori pas un croyant pourvu d'une grande éthique, il se sert de Dieu pour ses ruses et cautionner ses propos. Son rapport à Dieu existe que parce qu'il sert à prouver sa bonne foi.
On retrouve donc un comique de mœurs dans cette relation entre Pierre et Dieu qui ne correspond pas à ce qu'on pouvait en attendre au XVe siècle. Pour convaincre le drapier de lui vendre ses draps il ditpar exemple : « Or ainsi m'aist Dieu. Que j'avoye » ou encore toujours durant le même scène « Or vraymeut, j'en suys atrappé, car je n'avoye intencion d'avoir drap, par la passion de nostre seigneur, quant je vins... »

La femme de Pathelin influence ses actes. C 'est ensemble qu'ils arnaqueront le drapier. Ils forment un couple manipulateur. Lorsque le drapier vient chercher son argent c'estGuillemette qui l'accueillera. C'est elle aussi qui lui fera croire la maladie de Pierre par ses mots :  « Hélas ! Tant tourmentés cest homme, Et comment estes-vous si rude?Vous vés clérement qu'il cuide. » Et c'est aussi tout au long de cette scène 5 que l'on comprend que Guillemette ne cherche pas juste à protéger son mari mais aussi qu'elle aime jouer de ses adversaires.

Tout au long del'histoire Pierre Pathelin se croit plus malin, du berger dans un premier temps mais aussi de la justice. Il profite de chaque opportunité pour déstabiliser le drapier  « N'av'ous honte de tant débatre a ce bergier pour trois ou quattre veilz brebiailles ou moutons qui ne valent deux boutons ? » Alors même que le drapier vient de parler que Pathelin sait que le drapier se plaint du vol de ses tissus, àcela le drapier demandera « Quelz moutons ? C'est une viele ? ». Le juge ne comprenant même plus lui-même le sujet de leur discussion.
Il est sûr de lui et il sait que ses atouts de beaux parleurs lui permettront de se sortir de ses mauvaises situations. Tout au long de l'histoire Pierre Pathelin continue sans cesse de tromper ses adversaires. Pourtant à la fin du livre, il y a un homme qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La farce de maître pathelin
  • La farce de maitre pathelin
  • La farce du maitre pathelin
  • Farce de maitre pathelin
  • la farce de maitre pathelin
  • Farce de Maître Pathelin rédaction
  • Notes de lecture sur la farce de maître pathelin
  • La farce de maître pathelin, fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !